Les 750 m² sous verrière du showroom David B du boulevard de Charonne à Paris viennent de bénéficier d’une rénovation profonde. Non contente de donner à voir une sélection up to date d’équipements de salle de bains moyen et haut de gamme, celle-ci fait la part belle au carrelage, qui confère à chaque mise en scène une personnalité unique.
Au rez-de-chaussée comme en galerie supérieure, l’ancien local industriel jouit de volumes confortables qui ont autorisé un cloisonnement partiel sans perdre l’esprit loft, signature de ce lieu prisé des prescripteurs, pour des projets résidentiels ou hôteliers. Mais il serait réducteur de parler de box, tant les espaces réaménagés (beaucoup plus nombreux qu’avant) sont conçus comme des tableaux.
En toile de fond de ces mises en situation inspirantes (mais de dimensions modestes, réalité de l’immobilier parisien oblige), le carrelage s’affiche en tout genre pourvu qu’il soit d’actualité, c’est-à-dire le reflet des dernières tendances repérées par David Bitton, maître des lieux, chaque année sur le salon Cersaie de Bologne. Productions artisanales ou grands, voire très grands, formats, sont proposés par des fournisseurs principalement italiens (Groupe Florim, Ariostea, Cotto d’Este, Mutina, 41zero42…), mais aussi espagnols (à l’instar de Vives et Wow…). Vrai-faux terrazzo, marbre veiné d’or, pierre ou carreaux de ciment néo-vintage, tous les effets sont représentés et ne manquent d’en procurer au visiteur sur qui ces imitations bluffantes font sensation, formant de véritables écrins aux agencements de salle de bains.
Côté équipement, une même exigence prévaut, que David Bitton résume ainsi et qui fait la « marque » de ses quatre points de vente et de conseils, à Paris et proche banlieue : « Nos salles d’exposition sont la vitrine des produits les plus innovants du marché, avec une sélection à la manière de l’épicerie fine : le meilleur de chaque industriel. » Un florilège de fabricants compose en effet une offre pointue de sanitaires, mobilier, robinetterie et accessoires différenciants, dans un panel à 360° de styles, du rétro revisité à l’épure la plus contemporaine, dans le sillage du salon de Milan (Antonio Lupi, Agape, Antrax, AquaElite, Armani Roca, Bette, Bongio, Dornbracht, Effegibi, Fantini, Gessi, Hidrobox, Pomd’or Stella, THG, Tubes… ou encore comme ZC Fabrica).
Repères
♦ David Bitton possède quatre showrooms, qui se partagent deux noms : Stock B et David B. Celui du boulevard de Charonne (David B, 2007) est le deuxième dans l’ordre d’ouverture, dix ans après celle du magasin-pilote des Hauts-de-Seine (Stock B Châtillon, 1997, 1 000 m² dont 700 m² de showroom) complété peu de temps après par un espace encore plus grand dans le Val-de-Marne (Stock B Ivry-sur-Seine, 2008, 2 600 m² qui accueillent le centre logistique et une exposition de carrelage, sanitaires, salles de bains de 500 m²) avant que ne soit inauguré, il y a bientôt trois ans, le dernier pôle parisien en date, vitrine située boulevard Raspail, Paris 6e (David B, 2016, 250 m², dont une partie en souplex).
♦ Showroom David B Charonne, 60-62 boulevard de Charonne, 75020 Paris.