SFA poursuit l’intégration de sa production et, après les moteurs (stators) de ses pompes et broyeurs, l’industriel fabrique désormais une part de ses cartes électroniques. Dans son usine de Brégy, où près de trois cents personnes travaillent, il investit dix millions d’euros en 2021 et 2022, et ouvre un showroom de 300 m².
Fabrication de cartes électroniques et de moteurs électriques, injection plastique : ce sont les trois métiers hébergés dans l’usine SFA située à Brégy, dans l’Oise, et qui feraient du spécialiste français des pompes et broyeurs l’un des plus intégrés au monde. Quatre ans auront été nécessaires pour introduire, ex nihilo, la production des cartes électroniques, laquelle se fait à partir des plaques imprimées. Grâce à ce nouveau savoir-faire, SFA maîtrise l’intelligence de ses produits et peut plus aisément leur apporter de nouvelles fonctionnalités. Les investissements récemment réalisés et à venir atteignent dix millions d’euros et concernent également l’injection plastique, avec l’arrivée de six nouvelles presses dans l’usine, qui en compte désormais une quarantaine.
Un showroom de près de 300 m² a été ouvert sur le site, qui jouxte une salle de formation de 40 m². Ouvert de 9 heures à 18 heures (sur rendez-vous) aux professionnels de la salle de bains, quel que soit leur métier, il met en lumière (et en eau) l’essentiel de l’offre, qui s’est considérablement enrichie depuis le rachat en 2019 de ZehnderPumpen, spécialiste allemand, avec les fosses à enterrer, les stations de relevage, les pompes vide-cave, les bacs et séparateurs de graisse…
La marque annonce pour 2021 une hausse à deux chiffres de ses ventes par rapport à 2019 (on n’en saura pas plus !). Si elle ne fait pas exception, cette croissance folle a nécessité d’enclencher une production en 5/8, autrement dit les week-ends, et l’embauche d’une soixante de salariés depuis 2018 en doublant notamment les équipes des lignes de montage des appareils. Une nouvelle vague d’une vingtaine d’embauches est encore prévue d’ici janvier 2022.
Repères
♦ Création SFA en 1958, première campagne TV en 1978.
♦ L’usine de Brégy se déploie sur 8 ha et 25 000 m² couverts, dont 530 m² pour le laboratoire R&D, 5 500 pour l’injection, 2 300 pour les cartes électroniques et les stators des moteurs, 3 600 pour l’assemblage, 9 000 de stock, 1 700 de bureaux et locaux sociaux et 500 pour l’entreprosage des moules dans un bunker sécurisé. Elle emploie 300 personnes.
♦ Label Origine France Garantie.