Iris Ceramica, spécialiste du carrelage, diversifie son offre autour d’une idée : créer l’osmose entre toutes les composantes de la salle de bains. C’est la collection Seventyonepercent qui, par le jeu d’habillages et de finitions, propose des correspondances entre le revêtement et le point d’eau, jusqu’au receveur de douche.
Paolo Castelli, designer de ce concept haut de gamme notamment destiné à l’hôtellerie de luxe, défend l’intérêt « de travailler avec un produit plus durable comme la céramique et de donner une nouvelle dimension à une matière habituellement utilisée comme revêtement », soulignant « la traduction de ce potentiel en formes utiles au marché » et le défi que représente la mise en place d’une « chaîne d’approvisionnement […] impliquant d’autres savoir-faire d’excellence et des artisans locaux », en Emilie Romagne. Quatre lignes distinctes, mais combinables au niveau des compléments et accessoires, composent la collection Seventyonepercent d’Iris Ceramica.
La plus démonstrative est Globe, son large disque de verre dépoli magnifiant un point d’eau suspendu, tel un soleil au zénith. Cette coupole d’or (finition bronze ou chrome) qui inclue un miroir circulaire lumineux irradie l’espace de ses reflets changeants, décuplés par les vagues qui ondulent à sa surface. Selon le principe fondateur de la collection, la vasque ovale est proposée en un grès cérame imitant le marbre (Calacatta Oro mat, Statuario Light poli) dont les bords métalliques (laiton mat ou acier inox chromé) font ressortir le veinage nuancé de gris et d’or, en harmonie avec la robinetterie, déclinée en deux finitions mates, or ou nickel noir. Cet habillage ainsi peut faire écho au revêtement du sol et des murs, dans une sélection de carreaux des différentes marques du groupe Iris Ceramica (Ariostea, FMB)…
Suite, avec ses inserts métalliques en accord avec la finition de la robinetterie, se positionne également comme un produit d’exception qui, associé à une structure en noyer, met en valeur les dalles Pietra Piasentina Structured. Un receveur de douche coordonné existe 143 x 114 cm), dans ce même matériau. Comme pour Globe, le pourtour de ce meuble-vasque rectiligne peut être recouvert de cuir, touche ultime de luxe.
En ellipse, Thirties dessine une élégante console où la courbe est reine, donnant de la légèreté à la composition sur deux registres. En duo avec du noyer, le dessus de chaque plan, plaqué du grès cérame Calacatta Oro mat d’Iris Ceramica, intègre également de minces inserts métalliques et un cerclage qui, comme ceux de la structure, rappellent la robinetterie en or mat.
Avec Inspiration, la salle de bain se fait salon, avec une unité en îlot, associée à des miroirs suspendus en acier inoxydable chromé. Dans un agencement peu usité, les vasques encastrées ne sont pas côte à côte mais se font face, pour une utilisation en quinconce. Sur une structure avec finition laquée blanche, cette unité en freestanding affiche un dessus et un revêtement en dalles Statuario Light poli. Les détails métalliques et la robinetterie jouent la carte du nickel noir mat.
Créant du lien, divers compléments, miroirs et accessoires assortis gravitent autour de ces quatre lignes qui invitent à penser la salle de bains comme un Tout.
Le nom de la collection fait référence au pourcentage de la surface de la terre (71 %) recouvert par l’eau, qui symbolise l’association étroite et harmonieuse entre les éléments. Iris Ceramica cherche ainsi à reproduire l’équilibre exemplaire du monde dans la salle de bains, en prônant l’unité des matières et finitions.
Les +
♦ Quatre lignes Seventyonepercent : Globe, Ø 200x P 67 cm ; Suite, L 191 x P 45 cm, à poser (H 85 cm) ou suspendu (H 70 cm) ; Thirties, L 146 x P 58 cm, à poser (H 85 cm) ou suspendu (H 55 cm) ; Inspiration, L 210 x P 65 x H 85 cm.
♦ Des compléments et des accessoires, qui varient selon les collections : étagères, structure métallique, panneau supérieur opalin rétroéclairé, meuble bas, détails métalliques en nickel noir mat, porte-serviettes…
♦ Miroirs : suspendu (finition acier inoxydable chromé, L 43 x H 85 cm) ou mural (avec éclairage, cadre métallique en finition or mat, Ø 88 x P 4 cm).
♦ Collection à assortir avec les carreaux XXL Piasentina d’Ariostea (Pietra Piasentina Structured), Calacatta Oro de FMG, Statuario Light de FMG.
♦ Design Paolo Castelli.