Segmentation selon le type d’acquéreurs
Les particuliers peu informés (ou désinformés) : Connaissant mal le produit, ils hésitent entre la grande baignoire balnéo, la mini-piscine (un marché émergent), le spa gonflable et le vrai spa. Plutôt âgés de moins de 50 ans, ils raisonnent d’abord budget. Les spas gonflables peuvent capter une partie de cette clientèle, l’autre optant pour le vrai spa d’entrée de gamme, autour de 5 000 à 6 000 €. Il s’agit aussi de personnes de plus de 60 ans, avec un budget limité et une motivation plutôt thérapeutique, qui peuvent être séduites par les petits spas biplaces, à installer en intérieur, ou par des modèles 2/3 places d’entrée de gamme.
Les particuliers informés (ou déjà équipés) : Ils connaissent bien le produit et son utilisation. En premier achat comme en renouvellement, ils considèrent les performances avant le budget, compris entre 12 000 € et 18 000 €. La sensibilité aux options s’accroît avec les capacités financières. Cette clientèle est exigeante. Lorsqu’elle recherche une alternative à la piscine, elle est attirée par le spa de nage qui représente une solution intelligente et pratique. La marque et sa notoriété deviennent un critère déterminant.
Les professionnels : Depuis longtemps existe une clientèle variée de centres de loisirs, clubs sportifs… à laquelle s’est ajoutée, depuis 6 ans environ, la clientèle dynamique des spas de ville et surtout des hôtels. Il s’agit là du concept spa, regroupant divers soins, avec un personnel qualifié, un équipement luxueux (presque tous les spas d’hôtel disposent d’une belle piscine), dans un décor à la fois zen et design. Cette clientèle a d’abord concerné les établissements 5* et 4*, et s’étend maintenant aux 3* en rénovation, ainsi qu’aux campings étoilés. Ce marché n’est pas mince, comme le prouvaient les nombreux acteurs présents au dernier Equip’Hôtel. Il est difficile, mais intéressant car la demande porte sur des spas portables et à débordement encastrés, parfois induite par la vente d’un sauna ou d’un hammam, produits figurant aux catalogues des grands spécialistes du spa.
Photo : Caméo de Sundance spas.
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