Sa plaque d’acier formant un pli quasi central sur toute sa hauteur, le radiateur Veletta de Brem déploie deux « ailes » planes au mur. La face de l’une est destinée à recevoir les serviettes, tandis qu’une paire de patères magnétiques invite à accrocher les peignoirs au dos de l’autre, pour désencombrer visuellement l’objet… et la salle de bains.
En Italien, le terme Veletta, synonyme de voilette, s’emploie en chapellerie. Le nom donné à ce sèche-serviettes souligne son ingénieux design : comme le tulle qui dissimule une moitié du visage sans le masquer, il met hors de portée du regard (mais pas des mains), les plus grosses pièces de linge de bain.
Plutôt que sur la face avant, d’où rayonne la chaleur, les peignoirs trouvent ainsi place à l’arrière, dans le retour le plus éloigné du mur, accrochés à des éléments mobiles que l’utilisateur déplace au gré de ses besoins. Oblique, ce pan fixe (L 23 ou 31 cm) dégage un espace dont la profondeur varie selon les modèles (saillie de 18, 5 ou 22,5 cm).
En façade, la fonctionnalité première d’un sèche-serviettes est apportée, de façon classique, par une barre métallique haute de 3 cm, placée à 40 ou 60 cm du sol, sur la portion de plaque (L 19 cm) qui demeure parallèle à la cloison. Ensemble, ces panneaux nés d’une pliure de la feuille acier forment un angle à environ 150°, pour un effet livre ouvert dans la salle de bains.
Les +
♦ Sèche-serviettes en acier, disponible en trois versions : eau chaude, électrique ou mixte.
♦ Deux hauteurs, déclinées en deux largeurs : H 135 x L 42-50 cm, H 175 x L 42-50 cm (P 15 à 21 cm).
♦ Patères magnétiques en option.
♦ Quatre-vingt finitions du nuancier Brem : blanc sablé, gris quartz, noir foncé, brillantes, satinées, sablées, métallisées…
♦ Puissance : 660 à 1 191 W selon versions.
♦ Veletta a reçu un Europeen Product Design Award 2022.
♦ Design Davide Diliberto.