Olmar se distingue avec Mito, un objet électrique qui hybride plusieurs fonctions grâce à l’émission de rayons infrarouges lointains : en plus de sécher et de désinfecter le linge de toilette avec des ions d’argent, il se mue en siège de sauna, diffusant, en contact rapproché avec le corps, une chaleur douce et pénétrante.
A la verticale, Mito ne prend pas plus de place qu’un radiateur sèche-serviettes. D’une profondeur de 9 cm, ce panneau en verre trempé habillé d’une structure en iroko, bois ne craignant pas l’humidité, associe de façon originale sa fonctionnalité de base à d’autres, axées sur l’hygiène et le bien-être. Dans la pièce, l’émission de chaleur, radiante, se fait par des rayons infrarouges lointains (FIR, l’acronyme de Far Infrared Ray) qui, selon le fabricant italien, ne réchauffent pas l’air (convection) mais « tous les matériaux solides présents […]. » Couplés à des ions argent (brevet DUAL Ag+), ces rayons contribueraient aussi à assainir l’environnement, actifs sur un large spectre d’acariens, de bactéries et de virus, limitant ainsi, notamment par la désinfection constante des textiles de bain, la formation des odeurs.
La technologie FIR offre une destination plus inattendue à cet objet chauffant (classe IP44) qui s’installe, moyennant un raccordement électrique, sur la plupart des murs de la salle de bains… sous réserve que ceux-ci supportent le poids d’un homme. Car son échelle ne se déploie pas que pour étendre le linge, mais forme aussi une assise de sauna basse température, destinée à des utilisations ponctuelles, dont la durée recommandée se limite à vingt minutes. A la différence d’un sauna classique dans lequel la chaleur peut être perçue comme suffocante, Mito aurait donc l’avantage de ne pas requérir d’espace clos, lequel est perdu entre deux séances… C’est à la demande que le rayonnement émanant du panneau procure une irradiation cutanée et sous-cutanée ciblée qui, de moindre intensité, décontracte les muscles du corps, stimule la circulation sanguine et détoxifie en provocant la sudation, sans brûler la peau.
Les +
♦ Mito, radiateur sèche-serviettes électrique et sauna (classe IP44), en verre trempé et bois d’Iroki, combinant rayons à infrarouge lointains (FIR, d’une longueur d’onde comprise entre 4 et 14 microns) et ions d’argent aux propriétés antibactériennes, antimicrobiennes et antifongiques (DUAL Ag+). Réglage par télécommande.
♦ Dimensions : L 49,5 x H 120 x P 9 cm. Hauteur minimale d’installation : 9 cm.
♦ Quatre niveaux de puissance selon l’utilisation de l’appareil (220 V) : de 250 à 1 000 W.