Présenté en avant-première sur le Cersaie 2019, Loggia de Brem est un radiateur qui, équipé d’une barre, se décline aussi en sèche-serviettes. Célébrant le triomphe de l’arc, son design fait entrer une forme intemporelle dans la salle de bains où le décor se pique d’antique.
Dans le paysage architectural, l’arc est depuis toujours une composante essentielle. Son utilisation remonte à l’Antiquité. Il est apparu en Mésopotamie avant d’essaimer de l’Egypte ancienne à la Rome antique, imprimant sa marque partout, des aqueducs aux ponts, portiques et autres loggias… L’arc a d’ailleurs donné au mot désignant l’art de construire des édifices son préfixe… En architecture, il est à la fois une forme de base, mais aussi le symbole d’une certaine grandeur, en témoignent les arcs commémoratifs (ceux de « triomphe ») dont la mission est non plus structurelle mais ornementale. L’arc a justement signé son retour dans la décoration qui se pique d’antique depuis peu. D’un point de vue stylistique, sa forme est devenue un simple motif passant de l’extérieur à l’intérieur de l’habitat. Parce qu’il nous est d’une certaine façon familier, ce thème graphique représente une valeur sûre, pour ne pas dire rassurante.
La voûte cintrée du radiateur Loggia figure un demi-cercle qui « couronne » l’ensemble de façon harmonieuse. Présenté par la firme italienne comme un « accessoire d’ameublement », l’objet se distingue par un design adouci (lequel ne comprend plus que deux angles inférieurs). Avec cet arc, le radiateur sèche-serviettes devient monumental.
Le designer Davide Diliberto insiste d’ailleurs sur sa taille, imposante, arguant qu’elle parvient à créer une sorte de perspective imaginaire, un passage du dedans vers le dehors, à l’instar du modèle architectural qui donne son nom au produit : « Une telle forme iconique me semble convenir à un objet de grande taille, car un arc peut être lu comme une ouverture, un espace vide qui dessine un paysage sur le mur. » Inventé là encore en Italie à l’époque de la Renaissance, le principe de la loggia correspond en effet à une sorte de balcon ouvert, encastré en étage dans la façade. Un dispositif qui permet de jouir de la vue et de la lumière tout en étant abrité et dont ce « substitut » offre, mine de rien, à notre regard, une suggestion intéressante à exploiter dans la salle de bains, pièce trop souvent aveugle. A défaut de fenêtre donc…
Les +
♦ Design Davide Diliberto, dont le radiateur Raw, également dessiné pour Brem, vient de recevoir le Golden A’ Design Award 2019.
♦ Deux versions en L 54 cm, déclinées en trois hauteurs : sèche-serviettes (H 117-137-177 cm) et radiateur (L 187-207-227 cm).
♦ Disponible dans toutes les couleurs Brem et avec barres porte-serviettes en laiton ou chromées.
♦ Plusieurs options de design pour la barre : mince et assez classique (de section ronde ou carrée) ou plus large avec deux entailles aux extrémités (Timeless).