Peint à la main, le radiateur Aurora de Cinier rend hommage aux premières lueurs du matin et aux gerbes de lumière qui enflamment le ciel lors des aurores boréales. Une création d’exception pour le plaisir des yeux et le confort de la salle de bains, une barre murale venant se placer devant ce « tableau chauffant » pour recevoir les serviettes.
Dans la mythologie gréco-romaine, Aurora est celle qui, après avoir « quitté son lit de safran » [1], ouvre les portes du ciel pour y faire entrer le feu du jour, dans un embrasement presque toujours féérique. Sœur du Soleil et de la Lune, la déesse « aux doigts de rose » [2] est ainsi l’inlassable compagne de nos petits matins. A l’heure du passage dans la salle de bains, cette pièce unique réalisée avec des pigments naturels restitue les couleurs et la chaleur diffuses du soleil levant, réchauffant les murs et la pièce tout entière : l’idéal pour assurer un réveil en douceur.
Par les panaches rouges et dansants qui parent la surface légèrement en relief de la pierre Olycale servant de « toile » à ce radiateur, cette création ne se réfère pas seulement au crépuscule mais à un phénomène atmosphérique causé par une activité solaire très intense. Aurora s’inspire aussi des lueurs changeantes qui caractérisent les aurores boréales, leurs draperies luminescentes illuminant les nuits polaires dans les froides contrées qui ceinturent les pôles magnétiques de la Terre. Ou la promesse d’un voyage visuel… sans jamais mettre un orteil en Islande (et encore moins au Groenland).
Les +
♦ Une œuvre signée Johanne Cinier.
♦ Fabrication française dans les ateliers Cinier (Sète).
♦ La douceur rayonnante de la pierre Olycale, issue des Pyrénées, concassée puis restructurée.
♦ Cinq dimensions (185 x 50, 210 x 60, 220 x 50-60-70 cm), sur mesure sur demande (au centimètre près, de 80 à 220 cm).
♦ Deux options : Booster (puissance de chauffe augmentée d’environ 40 % grâce à des ailettes noyées dans la pierre à l’arrière du radiateur) ou Soufflant pour la salle de bains (1 000 W en plus).
♦ Deux versions : électrique (de 900-1 300 W à 1 700-1 900 W avec le système Booster) ou eau chaude (de 803-1 190 W à 1 374-1 840 W en versions boostées).
♦ Corps de chauffe en cuivre pour la version eau chaude (norme européenne EN 442-2) ou électrique (norme de qualité et sécurité CE électricité).
[1] Virgile, Enéide, 29-19 avant J.-C.
[2] Hésiode, La Théogonie, VIIIe siècle avant J.-C.