Le sèche-mains Airblade 9kJ se veut le plus silencieux de la gamme Dyson Airblade. Il sèche les mains en 10 ou 12 secondes, selon le mode de fonctionnement sélectionné, Eco ou Max, en fonction de la fréquentation des sanitaires.
Le sèche-mains Airblade 9kJ utilise un moteur numérique développé par Dyson. Il tourne à 75 000 tr/min, générant des rideaux de flux d’air dont la vitesse peut atteindre 624 km/h. Il est capable d’aspirer 23 litres d’air par seconde, assurant un séchage des mains en 10 ou 12 secondes. Grâce à des ouvertures incurvées de 0,45 mm, épousant le contour des mains, l’eau est éliminée rapidement.
L’acoustique de Airblade 9kJ a été particulièrement étudiée. Pour absorber les vibrations générées par l’air entrant et sortant du moteur, monté sur du caoutchouc de silicone, l’appareil est doté de deux silencieux composés de mousse à cellules ouvertes et de disques perforés. Le parcours du flux d’air a été travaillé afin d’être plus direct et engendrer moins de turbulences, donc de bruit.
Deux modes de fonctionnement sont proposés : le mode Max, qui utilise 900 W de puissance, est recommandé dans les sanitaires très fréquentés (aéroports, stades…), où les mains doivent être séchées rapidement, en 10 secondes (émissions de carbone évaluées à 3 g par séchage, calculées à l’aide du logiciel Footprint Expert Pro sur la base d’une utilisation durant 5 ans) ; le mode Eco, adapté aux sanitaires à moindre trafic (bars, restaurants, bureaux…), consomme 650 W pour sécher les mains en 12 secondes (émissions de carbone évaluées à 2,5 g par séchage).
Les +
♦ Corps en acier inoxydable.
♦ Filtre HEPA en microfibres de borosilicate qui, plié sur lui-même 63 fois, capture 99,95 % des particules, y compris les bactéries et virus présents dans l’air ambiant des sanitaires.
Prix public HT maximum constaté
1 249 euros.