Hybridation originale, Season Vanity de Devon&Devon couple deux typologies distinctes de mobilier de salle de bains : d’un côté un meuble-vasque pour toutes les ablutions, de l’autre une table destinée à la toilette sèche, accolés.
Meuble féminin par excellence (ce qui n’interdit pas une utilisation mixte), la coiffeuse n’est d’ordinaire pas fusionnée au point d’eau, mais le complète en se déportant vers un espace spécifiquement conçu pour se pomponner tranquillement. Longtemps installées dans la chambre (notamment pour bénéficier de la lumière naturelle), les tables de mise en beauté se font une place grandissante dans la salle de bains où elles permettent de se préparer en prenant le temps, non pas debout comme c’est le cas face au lavabo, mais assis… sans monopoliser celui-ci.
Avec Season Vanity, Devon&Devon réunit donc deux pôles complémentaires. Cette hybridation se révèle pratique pour se laver les mains lors du maquillage ou rassembler en un seul point tous les produits (et ne pas avoir à se déplacer d’un endroit à l’autre). La classique zone de rangement sous vasque (L 70 cm) est ici complétée, à l’opposé, par une série de quatre tiroirs latéraux, placés en colonne (L 32,8 cm). Monobloc, le plan de toilette en marbre clair ou foncé (L 172,60 cm) permet de disposer ses affaires sur une surface continue qui présente un décrochement ergonomique, facilitant naturellement l’insertion du corps et de l’assise.
Posé sur un socle au design Art déco, le pouf Zelda est habillé d’un velours (30 couleurs au choix), qui recouvre également une tablette rétractable en façade de la partie coiffeuse (L 62,8 cm), un détail qui ajoute de l’élégance. Pour créer une composition harmonieuse et personnalisée, en accord avec les façades laquées, la grande majorité des finitions proposées pour le socle du pouf (en laiton ou bois laqué) correspondent à celles des boutons du meuble, de la robinetterie (un ou trois trous) et du siphon : chrome, or clair, nickel poli ou bronze,
Contrairement à l’archétype de la coiffeuse, Season Vanity n’intègre pas un miroir au meuble, mais le propose en complément, en pose murale (horizontale ou verticale pour se voir en entier). Les angles coupés, à bords polis, de ce modèle octogonal s’inspirent du design des luxueuses tabatières en argent en vogue dans les années 1920 et de la taille facettée des pierres précieuses en bijouterie, ce qui rappelle aussi le bord à chanfrein du plan de toilette et des façades cadrées sur ce deux-en-un résolument haut de gamme.
Les +
♦ Meuble-vasque-coiffeuse, L 172,6 x H 90,5 x P 52,3 cm.
♦ Façades en laque mate ou brillante, six finitions de série et, plus de cinq cents teintes NCS sur demande.
♦ En céramique et intégrée sous plan, la vasque York est déclinée en noir ou en blanc, à choisir selon les six variétés de marbre standard proposées pour le plan de toilette traité hydrofuge, auxquelles s’ajoutent, sur demande, une sélection de pierres plus exclusives encore.
♦ Pouf Zelda avec base en laiton ou bois laqué, Ø 46 x H 45 cm, trente coloris de velours.
♦ Miroir Vanity, L 54 x H 115,5 x P 2,6 cm.
Prix public HT maximum constaté (2022)
Meuble-vasque-coiffeuse Season Vanity, à partir de 10 499 euros. Pouf Zelda, à partir de 1 363 euros. Miroir Vanity, 477 euros.