Avec son design épuré associant verre et bois dans une proportion que détermine le choix multiple de la façade, le sauna Yoku d’Effe – la nouvelle marque-signature internationale d’Effegibi – rend aussi hommage à sa façon au bien-être par les arbres.
Le sauna Yoku est proposé dans trois essences : deux sont thermo-traitées comme souvent pour les saunas (tremble type Aspen ou bois massif foncé) et l’une est noble, pour ne pas dire luxueuse, et nettement moins usitée pour l’aménagement intérieur (noyer noir Canaletto type american walnut parcouru de veines horizontales aussi chics que graphiques et siège en grès Slimtech Calacatta Gold).
Outre les senteurs boisées qui exhalent d’un sauna porté à température, la référence à la sylvothérapie revendiquée par Effe (explications sur le nom Yoku en fin d’article) invite à regarder de plus près les vertus des essences proposées, comme le tremble (bois insensible à la transpiration et aux variations de chaleur) mis en œuvre dans la cabine… Il semblerait par exemple que l’écorce de tremble soit réputée pour ses propriétés fébrifuges (antifièvre : elle contient de la salicine qui est l’ingrédient de base de l’aspirine) et que ce feuillus mellifère soit une source possible de propolis, aux propriétés antiseptiques, antibactériennes et antioxydantes… De là à glisser du registre du bien-être à celui de la santé, marketing aidant…
Personnalisable, la façade est un autre élément distinctif. Yoku propose d’opter pour une version totalement transparente avec châssis fixe et porte en verre épurée (Yoku G) ou lui préférer davantage d’intimité avec le choix entre un châssis fixe en verre assez classique associé à une porte pleine en bois (Yoku D) ou une vitrine jouxtant une ouverture translucide devant laquelle une structure de type bibliothèque se fixe (Yoku S), qui peut se prolonger indépendant sur le côté pour composer un meuble-cloison,ce qui permet de recréer une certaine intimité.
Original, le dispositif Yoku S a des allures de claire-voie. Dessinant des lignes verticales très marquées (les doubles montants sont plus présents que les fines tablettes), ces étagères en métal décapé n’occultent que partiellement l’intérieur tout en habillant l’extérieur d’une note industrielle. Enfin, le poêle à pierres (doté d’une grille de protection) est dissimulé dans le volume du banc inférieur, préservant l’esthétique minimaliste.
A noter : en japonais, le mot Yoku signifie « bien » ou encore « souvent ». Il désigne surtout « ce qui enveloppe » et peut se traduire par « bain ». Au pays du Soleil Levant, une thérapie antistress qui vante les bienfaits des « bains de forêt » et leur fascinant pouvoir guérisseur porte même ce nom, le shinrin yoku (de « shinrin »/forêt et « yoku »/bain). Prônant un retour aux sources, au milieu de vie originel de l’homme, cette recette nippone de santé naturelle (qui a fait très sérieusement l’objet d’un programme national de santé publique dans les années 1950) invite à se ressourcer et méditer en pleine nature, refuge sacré des divinités selon la religion shinto. Ou à défaut donc, dans ce sauna, présenté (argumentation marketing et commerciale à l’appui), comme un refuge forestier prônant en quelque sorte la santé par le(s) bois… à domicile.
Les +
♦ Design Marco Williams Fagioli de Zup Design (agence qui a notamment obtenu le prestigieux Compasso d’Oro ADI en 2016 pour la conception de la robinetterie 5mm de Treemme).
♦ En bois (trois essences) et verre trempé transparent 8 mm.
♦ Trois types de façades : Yoku G, Yoku D, Yoku S.
♦ Quatre modèles, aux dimensions (H 214 cm) et puissances variables : Yoku 45 (174 x 130 cm, 4,5 kW), Yoku 60 (174 x 170 cm, 6 kW), Yoku 80 (202 x 180 cm, 8 kW), Yoku 105 (230 x 200 cm, 10,5 kW).
♦ Éclairage avec lumière blanche à Led (3 000 K), tableau de contrôle finition acier brossé, fonction d’économiseur d’énergie automatique, câblage électrique engainé.
♦ Accessoires : seau et louche en bois, sablier. En option : appuie-tête, repose-pieds, caillebotis, étagère et porte-serviettes.
♦ Equipements non standard : Mood Light (éclairage à led sous les banquettes), chromothérapie (éclairage à Led RGB, cinq couleurs en mode fixe : rouge, jaune, vert, bleu, aigue-marine) et quatre programmes de variations d’une gamme chromatique (aube, crépuscule, mer, bois), bio-sauna (sauna équipé d’un vaporisateur qui abaisse la température à 50-60 °C et l’humidité à 60-70 %), ESS-Effegibi Sound System (connexion Bluetooth, deux haut-parleur dans la cabine), ECC-Effe Comfort Control (application de commande du sauna, y compris à distance, et personnalisation des fonctions connexion en Wi-Fi ou réseau 4G).