Appartenant à la famille des modules d’habitation développés par Lumicene, le sauna haut de gamme LumiPod affiche les mêmes menuiseries courbes, brevetées. Une solution complète pour implanter un espace de bien-être d’exception dans un coin de nature et profiter d’un bain de chaleur sèche avec vue… sur le paysage ou son jardin.
Dans ce confortable module circulaire (Ø 2,5 m, hauteur sous plafond 2,1 m), trois à quatre personnes peuvent prendre place sur deux bancs (L 60 cm) sous lesquels un éclairage led indirect est intégré. Avec ses plafonds et murs lambrissés, l’aménagement intérieur fait la part belle au bois d’aulne ou de tremble, dont les teintes claires contrastent avec le carrelage anthracite du sol (Mosa, 60 x 60 cm). Outre le fait que ces essences ne se déforment pas, elles ne conduisent pas la chaleur : pas de crainte de se brûler à leur contact lorsque la température grimpe dans le sauna, équipé d’un poêle électrique de la marque Tylö.
Épousant le galbe de cette construction bardée de pin du nord thermo-brossé (deux finitions), la fenêtre en aluminium s’ouvre sur le paysage. Cette baie permet de joindre la contemplation de la nature à la détente offerte par le bain de chaleur sèche tout en décloisonnant visuellement le sauna. Pour rendre le point de vue plus panoramique encore, le sauna peut être coiffé d’un toit terrasse sur plots en bois exotique, accessible par une échelle.
L’installation, rapide, se fait sur quatre points de fondations légères, impactant faiblement l’environnement. L’emprise au sol étant inférieure à 5 m2, pour la plupart des chantiers, aucune demande d’autorisation préalable n’est requise. Deux alimentations électriques sont nécessaires au fonctionnement de LumiPod Sauna : pour le raccordement du poêle (triphasé de 8 kW), et pour l’éclairage intérieur et l’applique murale au niveau de la porte d’entrée (monophasé).
Les +
♦ LumiPod Sauna, 3,5 m2, Ø 2,5 x H 2,47 m ou H 3,65 m (version avec terrasse).
♦ Structure en bois certifié PEFC, isolée : profils en aluminium à rupture de pont thermique (laqués en RAL noir 2100 sablé), double-vitrage 6(20)6 trempé (Saint-Gobain), laine de verre (10 cm sur les murs, 15 cm en toiture), polyuréthane (5 cm au sol), films pare-pluie (face extérieure et intérieure), membrane EPDM Firestone posée en atelier pour étanchéifier la toiture…
♦ Poêle électrique Sense Sport de Tylö (8kw, tableau de commande en option) et ses accessoires (seau, louche, thermomètre, hygromètre, sablier).
♦ Fabriqué en France (6 à 8 semaines de délai).
Prix public HT maximum constaté (2024)
A partir de 24 900 euros (départ usine).
Photos : Bruno Jakobsen.