Avec son soubassement habillé de miroirs, Aladdin de Effe semble flotter dans les airs, allégé visuellement. Mêlant la matité du bois à l’aspect satiné de l’aluminium anodisé, ce sauna contemporain est doté d’une dalle de sol surelevée qui renforce l’effet tapis volant.
Notons tout d’abord que son nom, emprunté au célèbre conte des Mille et une nuits, nous évoque davantage les bains de vapeurs orientaux que la chaleur sèche des étuves nordiques, comme s’il s’agissait de réinventer la géographie du bien-être en sortant le sauna de sa bulle scandinave…
Mais, plus encore, c’est son esthétique épurée qui rebat les cartes, misant sur un effet de quasi-lévitation. Cette magie, purement optique, s’opère grâce aux miroirs qui garnissent la structure en partie basse, sur toutes les faces. A l’extérieur, le sauna apparaît moins massif et l’espace dilaté. Créant des correspondances visuelles entre cet équipement et son environnement, les réverbérations favorisent son intégration dans n’importe quelle pièce. A l’intérieur, les jeux de reflets se poursuivent au même niveau, soulignés par l’éclairage. Suspendu, le poêle participe à cette impression globale de légèreté. Il est recouvert d’une plaque d’aluminium anodisé, qui renvoie la lumière et fait écho au profilé extérieur, à la paire de micro-patères en façade, aux charnières affleurantes de la porte battante vitrée…
Le bois, omniprésent dans le sauna traditionnel, contraste avec ces matériaux et détails sophistiqués, proposé dans une teinte claire ou foncée pour s’intégrer à tous les décors. Affichant un lignage régulier, son fil se déploie en de fines rayures horizontales, qui forment un très léger motif graphique. Au niveau de l’assise constituée de deux larges lattes, les arêtes et les angles sont adoucis, tandis que le sol donne également l’impression de flotter, figurant une sorte de tapis suspendu. Ce caillebotis contemporain est fait de grès dont les granulats blancs évoquent le terrazzo, décliné sur un fond neutre, gris, brun ou beige.
Les +
♦ Sauna Aladdin, H 210 cm, disponible en deux dimensions : L 180 x P 140 cm ou L 200 x P 160 cm. Réalisation sur mesure possible.
♦ Deux finitions de bois (chêne, wengé).
♦ Trois finitions pour la plateforme en grès du sol, H 5 cm x 120 x 120 cm : Light, Moka ou Siena (collection Masterpiece by Lea Ceramiche).
♦ Design Rodolfo Dordoni et Michele Angelini.