En finir avec les cuvettes repoussantes des sanitaires publics… Le projet de Saturn, jeune entreprise française, est en train d’aboutir : la cuvette autonettoyante créée, qui assure une lunette et un bol parfaitement propres – exit l’infâme brosse WC –, est en passe d’être fabriquée.
Ils sont trois – Antoine Thounens (directeur général), Guillaume Gelineau (directeur technique) et Nigel Hole (président) –, associés pour fonder Saturn, qui s’est donné pour objectif de rendre les toilettes partagées « clean for everyone », soit propres et hygiéniques, mais aussi belles et économes en eau. C’est en 2022 qu’ils ont commencé à travailler sur le sujet et, en à peine plus de deux ans, ils ont donné naissance à une cuvette susceptible de conquérir les lieux d’aisances qui se veulent toujours avenants.
La lunette est immaculée, le bol aussi
Au bout du processus créatif est apparu un WC autonettoyant design, sur pied ou suspendu (réservoir encastré) qui, commandé sans contact, intègre une véritable innovation : en effet, en plus du lavage et de la désinfection de la lunette, déjà disponibles sur le marché, il effectue le récurage de l’intérieur du bol, ce qui devrait nous débarrasser de la brosse WC, plus repoussante encore que la cuvette qu’elle est supposée décrotter, du moins dans les toilettes publiques.
Plus précisément, lorsque la chasse est actionnée (sans contact), le couvercle de l’abattant se ferme et la rotation de la lunette est enclenchée. Celle-ci est lavée à l’eau (30 cl), séchée grâce au passage de deux joints racleurs, puis désinfectée, sans produit chimique (led UVC). Parallèlement, l’intérieur de la cuvette, dont le bol a une forme convexe et non concave, voit sa surface curée à l’aide d’un fil très fin, fabriqué dans un matériau sur lequel la saleté n’accroche pas (brevet). Au terme de ce cycle de nettoyage, qui dure huit secondes, la chasse (2/4 litres) est déclenchée. Puis le couvercle de l’abattant s’ouvre à nouveau.
Une cuvette en céramique, fabriquée en France
Les premières cuvettes seront fabriquées durant le premier trimestre 2025 chez France Design Céramique, à Desvres. L’abattant le sera dans la région parisienne et les composants électroniques en Europe, l’ensemble étant assemblé en France.
La commercialisation a débuté il y a six mois en France, en Angleterre et au Moyen-Orient, séduit. Car dans les pays où l’usage des douchettes hygiéniques est généralisé, il est fréquent que la lunette des toilettes soit éclaboussée, mais pas essuyée, en l’absence de papier toilette… Des discussions sont déjà en cours dans l’hôtellerie (Oldwalls, pays de Galles), la restauration (Station F, Paris), les aéroports (Cluster 2, Arabie Saoudite) et chez plusieurs bainistes parisiens (B’Bath, La Salle de bains Française…).
La propreté à prix raisonnable
L’entrée de gamme sera accessible à 1 800 euros, prix public HT (Saturn Origin, nettoyage simple de l’assise), le modèle full option étant proposé à 2 500 euros (Saturn Prestige, nettoyage et désinfection de l’assise, récurage du bol), sachant qu’à moyen terme une version pourrait être disponible à 1 000 euros seulement. A la fin de l’année 2025, la cuvette pourra être customisée grâce à une jupe décorée, amovible.
Une première levée de fonds
Pour passer à l’étape de la fabrication, Saturn est en train d’opérer une première levée de fonds, d’un million d’euros. En bonne voie, elle montre l’intérêt des business angels – que l’on a déjà pu observer avec Trone Paris –, montrant que la cuvette WC, qui n’a guère évolué depuis son invention au XIXe siècle, est un objet bankable, donc prometteur du point de vue de l’innovation, en particulier lorsqu’il est question d’équiper des sanitaires publiques.