Sanswiss AG vient d’acquérir Kudos Shower Products, fabricant de cabines et parois de douche réputé outre-Manche. Celui-ci lui ouvrira les portes du Royaume-Uni, tandis que les produits Kudos pourront être commercialisés en Europe.
Sanswiss (groupe Ronal) poursuit ses opérations de croissance externe. Après les acquisitions, dévoilées à l’occasion d’ISH 2023, de Glass 1989 et Karol, qui vont lui permettre de se développer en Italie, l’industriel suisse annonce le rachat de Kudos Shower Products, spécialiste anglais de la douche (cabines, parois et receveurs), dont les produits sont complémentaires.
Ce rachat est, selon le communiqué de presse, une opportunité pour Kudos d’accéder à de nouvelles ressources et gammes de produits, et de progresser plus rapidement, y compris sur son propre marché. De son côté, le fabricant suisse va pouvoir se déployer outre-Manche. Tous deux vont être en mesure d’établir des synergies favorables à la création de nouveautés.
Outre cette marque de belle réputation, c’est aussi un site de production qui entre dans le giron de Sanswiss, situé au Royaume-Uni (Cumbria, dit The Lake District) et en Afrique du Sud, qui vient ajouter aux capacités de production du groupe, ainsi qu’un centre logistique (dans le Cheshire).
Kudos a été fondée en 1999 par Bruce Ledwith qui, aspirant à prendre du recul (et sa retraite), souhaitait aussi assurer l’avenir de son entreprise. Il y restera en tant que consultant : « Après 23 ans, il n’était pas seulement temps de prendre du recul, mais d’envisager l’avenir à long terme […]. »
Selon les dirigeants, les entreprises et marques vont poursuivre leurs activités commerciales de manière indépendante, dans leurs canaux et pays respectifs.
Repères
♦ SanSwiss, dont le siège sociale est situé à Härkingen, en Suisse, comprend des sites de production en République Tchèque, Italie et Roumanie et, avec l’acquisition de Kudos Shower Products, également au Royaume-Uni et en Afrique du Sud. Elle dispose de filiales commerciales dans les principaux pays européens et sur certains marchés d’outre-mer, notamment en France, Allemagne, Italie, Pologne, République Tchèque, Suisse, Roumanie et, avec Kudos, au Royaume-Uni.
Photo : usine Kudos à Holme Cumbria (capture d’écran Google Map).