La collection Sento Kids de VitrA a l’ambition de prendre bien plus que le chemin de l’école et s’adresse également aux particuliers désireux d’aménager une salle de bains adaptée à leurs enfants. Développée avec des spécialistes de la petite enfance, elle veut accompagner l’enfant vers la propreté et l’autonomie.
Pour répondre aux besoins de chaque projet, en crèche, école, halte garderie…, ainsi qu’à la maison, Sento Kids propose une série complète d’équipements pensés pour les petits, des lavabos aux cuvettes en céramique, en passant par la robinetterie (mécanique ou sans contact). L’ensemble des éléments a été conçu sous un même prisme : un design ludique, pratique et rassurant, qui simplifie l’utilisation des toilettes à l’heure des apprentissages de la propreté.
Véritable fil conducteur, la couleur, stimulante, joue un rôle majeur. Quatre tonalités tout sauf mièvres (bleu roi, vert cru, jaune soleil et quelques touches de rouge vif) distillent de la bonne humeur sur les différents appareils. Les manettes sont mises en valeur par ce « coloriage » dissonant, guidant de façon intuitive les bambins vers les principales fonctionnalités : pour déclencher la chasse, sur la plaque de commande comme sur le réservoir, un gros bouton bleu symbolise l’eau. Un code repris sur le cache-bonde du lavabo, construisant une logique autour de l’utilisation de cette denrée précieuse. Ici, une encoche verte pour manipuler le couvercle de l’abattant, là des « oreilles » jaunes sur la lunette à portée des petites mains…
Car si la couleur enjolive, divertit et dirige, la forme prône l’ergonomie. La hauteur de la cuvette à poser est adaptée pour que les enfants aient tous les pieds qui touchent le sol, tandis que le diamètre de la lunette est étudié pour les rassurer. Avec ces deux « oreilles », celle de l’abattant leur permet aussi de s’appuyer lorsqu’ils sont assis sur les toilettes ou au moment de se relever. Le lavage de mains, premier des gestes barrières, est facilité, avec des points d’eau en solo ou dans des versions « à partager ». Deux postes ou trois sont ainsi répartis sur une cuve unique qui se déploie sur un même plan horizontal ou en « escalier », invitant l’enfant à choisir instinctivement la hauteur de lavabo qui correspond le mieux à sa taille. Outre le confort d’usage, cette solution multi-niveaux s’avère évolutive : pas de risque de positionner la cuve trop haut ou trop bas. A la halte-garderie ou à l’intérieur d’une fratrie, chacun trouvera sa place… et pourra en changer à chaque poussée de croissance. Un design pratique, avec un petit côté toboggan qui devrait ravir les enfants ! Et, quitte à mêler jeu et enjeu pédagogique, VitrA a équipé tous ses modèles d’une remontée arrière anti-éclaboussures : un atout dans une salle de bains d’enfants.
Les +
♦ Un design didactique et ludique dont l’usage est pensé pour les enfants (et ne se limite pas à une réduction d’échelle).
♦ Une collection complète qui permet d’agencer toutes sortes de projets :
lavabo en céramique avec trop-plein : simple (L 45,5 x P 40 cm), double à deux hauteurs (L 85,5 x P 40 cm), triple un niveau ou trois hauteurs (L 1250 x P 40 cm). Cache-siphon disponible en bleu ou en blanc. WC sans bride, Smooth Flush, chasse 6 litres : suspendu (L 30 x P 47 cm) ou à poser (L 30 x P 57 cm) avec réservoir de chasse (L 31 x P 15,5 x H 37 cm) ou en version « back to wall » (L 30 x P 50 cm). Abattant vert/jaune ou blanc amovible avec poignées, en Duroplast, fermeture ralentie, charnières plastique avec ou sans libération rapide (L 30,9/38,6 x P 35,4 cm). Plaque de commande en ABS et plastique blanc avec bouton bleu. Mitigeur de lavabo 5 l/min mécanique ou automatique (Ø 4,8 x 14 x 18,5 cm, eau coupée après 25 secondes). Existe en chromé/jaune ou chromé/bleu.
Prix publics HT maximums constatés
Lavabo, de 130 à 324 euros selon version ; WC, à partir de 211 euros (suspendu ou à poser « back to wall ») ; abattant, de 104 à 121 euros ; plaque de commande, 46 euros ; mitigeur, de 139 à 530 euros.