En croissance de +19 %, le chiffre d’affaires du groupe Samo Industries a atteint 99 millions d’euros en 2021, dont 53 millions ont été réalisés par Inda et 46 millions par Samo + Lineabeta.
Malgré les difficultés d’approvisionnement en produits semi-finis et les pénuries de matières premières auxquelles il a dû faire face, le groupe Samo Industries, dirigé par Denis Venturato, a vu son chiffre d’affaires augmenter de +19 % en 2021. Tous ses secteurs d’activité sont concernés. Ainsi, les ventes de meuble et de parois de douche sont en croissance de +13 % chacune, celles des miroirs de +7 % et celles des accessoires de salle de bains de… +55 % !
« Ce résultat montre le succès des choix stratégiques introduits pour Inda et Samo + Lineabeta, deux pôles capables d’offrir des choix complets et compétitifs pour le total look de la salle de bains », est-il précisé dans le communiqué de presse. Rappelons que la société Lineabeta, rachetée en novembre 2019 par Samo Industries (chiffre d’affaires de l’époque : 5 millions d’euros), a été complètement absorbée en décembre 2020.
Fort de ses bons résultats, le groupe a programmé différents investissements dans ses usines. Au total, trois millions d’euros sont prévus pour optimiser les process (par l’intermédiaire d’un nouveau logiciel de gestion) et augmenter les capacités de production. Les lignes de menuiserie sont concernées, ainsi que celles des parois de douche, grâce à l’acquisition d’un nouveau four de trempe du verre. « L’économie verte » est aussi d’actualité, le groupe étant en train de réduire de 80 % l’utilisation de solvants.
Repères
♦ Samo Industries, groupe familial fondé en 2013 et dirigé par la famille Venturato, réunit quatre marques de l’univers de la salle de bains : Inda (mobilier, accessoires, douches), Samo (parois de douche), Lineabeta (accessoires et robinetterie) et Siro (parois de douche pour la grande distribution).
♦ Six sites industriels en Italie : Bonavigo (parois de douche, siège administratif du groupe), Roverchiara (accessoires de salle de bains et profilés de douche), Olmi (mobilier de salle de bains), Pagazzano (transformation du verre, miroirs, assemblage des accessoires, centre logistique Inda), Gamballera (siège historique Lineabeta, centre logistique).
Photo Samo, usine de Bonavigo, en Italie.