La promotion 2023 des Salles de bains Remarquables, concours organisé par l’Afisb en coopération avec l’Ameublement français, Evolis, Uniclima, le Gifam et le Gil, compte treize lauréats mettant à l’honneur dix familles de produits. Trois trophées (or, argent, bronze) et une mention spéciale couronnent ce palmarès révélé lors des septièmes Etats Généraux de la Salle de bains.
Comme chaque année depuis 2017, les récompenses attribuées au titre des Salles de bains Remarquables distinguent des produits au « caractère singulier, innovant, pertinent et fonctionnel. » Des qualités qui les rendent susceptibles de stimuler le marché – et in fine les projets de salle de bains –, offrant une solution pertinente aux besoins et attentes des utilisateurs.
Les Trophées Or, Argent et Bronze : Nobili, Decotec et Novellini
Trophée Or, la collection de robinetterie Sole de Nobili prend la tête du classement 2023 ! Dessinées par Diego Giromini, ses lignes disruptives découlent d’une innovation développée par le centre technologique de la firme de Suno. Débit et température se règlent depuis une unique manette circulaire placée à l’extrémité du bec. Tubulaire, celui-ci loge la cartouche à immersion totale et mouvement axial Widd 2020, brevetée. Plus de commande déportée : poignée et corps sont réunis sur une même pièce au design épuré, ce qui simplifie la pose, notamment dans la version murale, mais aussi l’usage, pour un confort accru.
Trophée Argent, Concept Voyage est la troisième création exclusive de Decotec Studio, le service destiné à la prescription du fabricant de meubles de salle de bains sartois. Née d’une collaboration avec le studio Potente & Masini, cette solution d’agencement s’inspire de l’univers de la cuisine pour faire fusionner de manière inédite la douche et le point d’eau, greffant autour d’un îlot meublant des fonctionnalités complémentaires en plus des accessoires et de l’éclairage, tels que la coiffeuse ou le bureau. Installée au centre d’une chambre, la salle de bains se décloisonne et rayonne. Déployant autrement ses volumes dans l’espace, elle se mue en un atoll multi-services.
Trophée Bronze, la paroi de douche pivotante N180 de Novellini intègre un ingénieux système de charnière hydraulique qui assure la fermeture automatique de l’ouvrant, avec blocage à 90 degrés. Dans un mouvement fluide et silencieux qui est ralenti en fin de course, la porte revient doucement en position, vers l’intérieur aussi bien que l’extérieur. Sur ce mécanisme magnétique de dernière génération, aucun aimant n’est visible, assurant à la douche une étanchéité et des finitions parfaites avec ses profilés sophistiqués (design Marco Pellici).
Mention spéciale : Sumiko d’Ambiance Bain
Avec la ligne de meubles de salle de bains Sumiko, Ambiance Bain célèbre la tendance monochrome, pour une personnalisation sans fausse note de la salle de bains, receveur et panneaux de douche compris. Développé avec le studio EntreAutre, le point d’eau est habillé d’une seule tonalité, qui signe et singularise sans fausse note le décor : tous les éléments sont à l’unisson, des flancs et façades finement cannelées en polymère au plan de toilette en passant par la vasque, réalisés dans un même matériau, le SMO, le béton de résine gelcoaté de la marque tricolore.
Les gagnants dans chaque famille de produits : Roca, Burgbad, Aquarine, Laufen, Keuco, Wedi, Finimetal, Intuis et Atlantic
Dans la catégorie WC, Roca est primé pour In-wash Insignia, ultime évolution du lavant à réservoir intégré lancé par le céramiste espagnol en 2016. D’une architecture gain de place toujours sans égal sur le marché, ce WC sans bride compact joue plus que jamais la carte de l’intégration complète et se dote d’un maximum de technologies dernier cri : connexion à une appli (qui peut alerter sur la consommation d’eau), jets lavants multi-flux, détection de présence, absorption d’odeurs ou encore séchage optimisé, l’architecture interne de la cuvette tirant profit de l’effet Coanda pour diriger l’air vers l’utilisateur…
Burgbad est lauréat dans la catégorie Meuble Solutions Fonctionnelles avec la gamme Accura qui, particulièrement modulable, offre un large choix de finitions (laque, placage de bois, verre rainuré), de combinaisons et de dimensions (dont cinq largeurs de plans en céramique fine traitée antisalissure) ainsi que des solutions astucieuses : colonnes avec paniers à linge, armoires de toilette dont le dessous éclaire directement le plan de toilette…
Aquarine a été récompensé dans la catégorie Bain pour Atolia, baignoire îlot made in France, avec des matières recyclées, dont le taux, certifié par l’Afnor, représente 73 % du produit fini. Une valorisation exemplaire des déchets par l’industriel, d’autant qu’il s’agit d’un produit cœur de marché réalisé en Toplax, un acrylique coulé associé à un renfort en ABS qui remplace la traditionnelle fibre de verre.
C’est l’iconique série Il Bagno Alessi de Laufen qui reçoit les lauriers dans la catégorie Gamme Complète. Lancée en 2002 et reconnaissable entre mille à ses lignes organiques signées Stefano Giovannoni, elle n’a de cesse d’évoluer sans trahir son modelé distinctif, désormais actualisée par l’intégration réussie de la Saphirkeramik, des finitions mates dans l’air du temps et des développements pertinents. Un succès jamais démenti et une longévité exceptionnelle sur le marché !
Dans la catégorie Collectivités, le Produit Remarquable honore Keuco, dont la gamme Axess propose des accessoires d’accessibilité normés au design épuré. Chose rare sur ce segment, celui-ci est même signé. Car c’est le prestigieux Studio F. A. Porsche qui, conjuguant l’utile au beau, a notamment revisité la barre d’appui (capacité de charge de 115 kg). Complètement relevable, l’objet s’efface presque au mur, désencombrant l’espace.
Dans la famille Composants Accessoires, Wedi l’emporte avec son kit d’étanchéité pour receveurs finis à encastrer (céramique, matériaux de synthèse…) dont il porte la demande d’homologation (Atex). Toutes marques, cette solution complète intègre l’ensemble des éléments nécessaires pour effectuer une installation dans le cadre de l’arrêté zéro ressaut.
Dans la catégorie Radiateur Fonctionnel, Finimetal s’illustre avec Rasp. Avec ses tubes plats en acier soudés au design contemporain, ce sèche-serviettes se double d’une facilité d’utilisation, offrant un large accès pour déposer le linge de toilette au sortir de la douche ou du bain.
Côté Radiateur Design, la distinction revient à Intuis, pour le rendu original du sèche-serviettes Naturay Hug. En pierre de lave, matériau naturel brut, la façade rayonnante de ce modèle apporte une dimension décorative à la salle de bains, constellée de petites irrégularités de surface.
Pour finir, le lauréat 2023 de la famille ECS est Egéo d’Atlantic, un chauffe-eau thermodynamique connecté qui permet notamment de remplacer un chauffe-eau électrique de volume identique, sans aucune modification du tableau électrique, et offre jusqu’à 50 % d’économie d’électricité.
Les membres du jury des Salles de bains Remarquables 2023
Claudine Penou, journaliste (Stylesdebain.fr et Sdbpro.fr) et présidente – Marianne Tournier, rédactrice en chef (Sdbpro.fr) – Christine Borella, architecte d’intérieur CFAI (Borella Art Design) – Pascal Caillet, dirigeant d’entreprise (Blanchet, Les Maîtres du Bain Clermont-Ferrand) – Bruno Lefebvre (designer, C+B Lefebvre) – Fabrice Knoll, architecte (Knoll Architectures ) – Céline Chahi, rédactrice en chef (Maison & Travaux) – Karine Quédreux, journaliste (Concept Bain).