L’édition 2016 du salon de Milan confirme le retour des (vraies) couleurs et laisse entrevoir une renaissance pour les accessoires de salle de bains, de plus en plus malins.
Les industriels italiens nous ont habitués aux couleurs puissantes mais neutres, proposées sur les vasques essentiellement : des beiges, gris, verts… Les vraies couleurs arrivent : roses tendres et bleus pastel (sans doute l’effet Pantone, qui a élevé ces deux tons au rang de couleurs de l’année 2016), mais aussi des jaunes paille (Cielo), des bleus lagon (Arlex Italia)… Toutes ces couleurs habillent la céramique, mais pas seulement : Bette a présenté deux (décoiffantes) baignoires îlots en acier émaillé, l’une rose (fuchsia) et l’autre verte (pomme), toutes deux insérées dans un écrin de tissu imperméable et outdoor signé par un spécialiste allemand.
La couleur en petites touches…
Mais la couleur se pratique aussi en petites touches : sur les flexibles des douchettes (rouges, noirs, jaunes…) et sur les croisillons ou les manettes des robinetteries, voire sur les robinetteries elles-mêmes (Ametis Color de Graff, My Ring de Giulini…). Fantini lance ainsi une nouvelle série signée par Matteo Thun dont les croisillons ronds et plats sont en résine translucide colorée. Pour autant, la finition noir mat est acquise pour la robinetterie, qu’elle habille immédiatement de modernité. La finition « brass », autrement dit laiton, sorte de doré mat plutôt chic, est également dans l’air du temps.
Les accessoires s’imposent à nouveau
Aussi majestueuse soit-elle, la baignoire îlot ne peut se passer d’accessoires, ne serait-ce que pour accueillir la savonnette ou le gel douche. Les fabricants l’accompagnent désormais de dessertes, valets, tablettes, pont de baignoire… Ces accessoires s’installent aussi à proximité du point d’eau et en sont parfois une partie intégrante. De plus en plus, ils assurent plusieurs fonctions : tablette + raclette dans la douche, porte-serviettes lumineux… A noter, chez Cosmic, le point d’eau The Grid, dont la grande vasque à fond plat s’accompagne d’une forme rectangulaire creuse en solid surface, qui forme un mini-contenant que l’on peut remplir d’eau pour se raser par exemple, puis repousser sur le côté (photo ci-contre).
Et aussi…
<< Précédent |
- Milan 2016 : des idées plus que des tendances
- Point d’eau : la coiffeuse remplace la double vasque
- Milan 2016 : des couleurs et des accessoires