Ona est une collection complète – la première de Roca en tant que multispécialiste – au design intemporel qui, dans une approche durable, intègrent les innovations récentes de la marque, au niveau des matériaux et des finitions.
En catalan (Roca est née à Gavà, près de Barcelone), ona désigne la vague. Rendant un hommage à l’art de vivre méditerranéen considéré comme « synonyme de simplicité, d’attention et de connexion » selon la marque, la collection du même nom, aux lignes universelles, permet de composer, grâce à une variété de solutions, des salles de bains complètes pour les particuliers, l’hôtellerie mais aussi les projets tertiaires.
Au point d’eau, la gamme est profonde, avec un panel de lavabos, plans-vasques (simples ou doubles) et vasques (rondes ou rectangulaires), avec cuve ou plage de dépose asymétrique ou centrée… Tous sont en Fineceramic qui, au-delà de l’esthétique épurée qui en découle, réduit les coûts de production et les émissions de CO2, grâce à l’économie de matière réalisée. En combinaison avec des meubles suspendus (à un ou deux tiroirs complètement extractibles et fermeture soft close), ces produits sont proposés en blanc mat ou brillant. Cette dernière finition peut accueillir le revêtement Supraglaze qui facilite l’entretien du point d’eau et des cuvettes sans bride (suspendue ou sur pied), en augmentant la glissance de la céramique.
Aux toilettes, l’hygiène est également renforcée par l’utilisation de commandes de chasse (débit réduit jusqu’à 4,5/3 litres) sans contact, également disponible sur le distributeur de savon ou encore la robinetterie destinée aux lieux publics.
Pour poursuivre les économies d’eau, les robinets Ona, au débit limité à 5 litres/min s’ouvrent sur l’eau froide (Cold Start). Minimaliste, le mitigeur au corps cylindrique dispose d’un aérateur qui présente un angle garantissant un flux d’eau régulier et orienté vers l’avant de la cuve, afin de limiter les éclaboussures. Côté finitions, quatre sont disponibles, dont deux en PVD dit Everlux (titanium black, rose gold), ainsi que noir mat et chromé, proposé en option avec le revêtement Evershine qui, grâce à des épaisseurs de nickel et de chrome garanties, se distingue par ses propriétés anticorrosion. Visuellement, il apporte une brillance uniforme, qui limite les dépôts de calcaire.
La collection comprend enfin une gamme de baignoires en solid surface (Stonex), aux parois fines et aux dimensions compactes, pour une consommation d’eau minimale. Il existe deux modèles, avec bonde centrée : à poser en version asymétrique (L 160 x 70 cm) ou à encastrer double dos (L 170 x 70 ou 75 cm, avec une plage de robinetterie pour la plus large).
Des accessoires sont proposés au niveau du point d’eau, notamment des plateaux et containers mobiles d’aspect mat (blanc, vert ou gris), assortis aux finitions des meubles (qui existent aussi en Orme foncé ou Chêne clair et comprennent des colonnes, H 175 x L 40 x P 30 cm ou H 75 x L 35 x P 15 cm).
Les+
♦ Roca Design Center en collaboration avec Noa Design (pour les vasques) et Benedito Design (pour la robinetterie).
Commercialisation au printemps 2022.