Ce mois-ci et le précédent, les mêmes revendeurs composent le quinté gagnant de notre Top 15. Toutefois, à y regarder de plus près, celui-ci bouge, en profondeur.
Dans notre Top 15, réalisé par VRDCI, agence de référencement naturel avec paiement aux résultats en première page de Google, Leroymerlin.fr est indétrônable, s’affichant en première position sur la plupart des mots-clés de la salle de bain que nous avons collectés, notamment ceux qui suscitent le plus de recherches. Loin derrière, mais à la deuxième place, Castorama.fr résiste. Jusqu’à quand ? Car derrière lui apparaît Manomano.fr qui gagne des rangs tous les mois : en 2016 et jusqu’à mi-2017, le pure player du bricolage et sa place de marché ne récupéraient que 5-6 % des mots-clés de la salle de bain. Après avoir flirté avec les 10 % à la fin de l’année 2017, il les dépasse allégrement aujourd’hui, au détriment d’Espace-Aubade.fr, mais surtout de Lapeyre.fr qui, devenu « Les menuisiers de la maison », a notablement reculé depuis un an.
Les spécialistes de l’habitat, tels Ikea.fr, Conforama.fr et Alinea.fr, se sont non seulement durablement installés dans ce Top 15 des sites d’e-commerce et de marques actif dans l’univers de la salle de bain, mais ils gagnent des places chaque mois. Ainsi, Ikea.fr, apparu au dernier rang en janvier 2017, se situe ce mois-ci au 6e rang, et ce n’est pas la première fois. Quant à Mobalpa.fr, l’un des rares cuisinistes à travailler la salle de bain, il maintient sa position, avec 3 % à 4 % de pénétration du marché.
Sachez que de nouveaux entrants pointent leur nez. Encore invisibles dans ce Top 15, ils n’en sont pas moins susceptibles de faire bouger les lignes. Car rien n’est jamais acquis en matière de SEO. A suivre, donc.
Ce qu’il faut savoir concernant ce Top 15 de la salle de bain
Ce tableau montre les sites qui émergent sur Google lorsqu’un internaute tape un mot-clé dédié à la salle de bain. Il reflète les performances de chaque site en matière de référencement naturel. Les visites mensuelles estimées sont liées au nombre moyen de recherches mensuelles sur chaque mot-clé – ces chiffres sont fournis par Google –, pondéré par le taux de clics obtenus en fonction de la position sur la première page de Google (CTR) : 51 % sur la première position, 13 % sur les deuxième et troisième positions, 4 % sur les quatrième et cinquième positions et 3 % sur les autres positions de la première page. Plus les mots-clés collectés sont nombreux, plus le nombre de visites estimées est grand.