L’emblématique baignoire sur pieds en fonte émaillée de Jacob Delafon n’est plus orpheline. La collection complète Cléo 1889 – en référence à l’année de création de la société – vient ajouter au catalogue de la marque la salle de bains rétro qui lui manquait.
Pour accompagner sa baignoire en fonte sur pieds à pattes de lion Cléo et créer une salle de bains homogène du point de vue du style, Jacob Delafon propose des points d’eau et de la robinetterie rétro, inspirés de modèles historiques.
Les points d’eau sont constitués à partir d’un plan-vasque en céramique émaillée, avec dosseret arrière (largeur 90 cm, profondeur 51 cm), qui trouverait aisément sa place dans les catalogues des années 1920 de la marque. Il peut être associé, au choix, à :
♦ Un sous-vasque laqué gris anthracite, à deux portes moulurées et pieds cannelés.
♦ Une console avec pieds cannelés en bois massif laqué gris anthracite.
♦ Une paire d’équerres décoratives en fonte émaillée (P40 x H35 cm) pour une installation en suspendu.
Une colonne haute complète l’offre de mobilier, ainsi qu’un miroir vertical en forme d’arche encadré d’une moulure laquée (L65 x H125,7 cm) et une paire d’appliques murales à Led (diamètre 9 cm).
Côté robinetterie, la collection reprend les codes des années 1900, notamment la poignée en céramique, déclinée sur la colonne de douche (finitions chrome ou PVD or beige, barre réglable en hauteur facilitant le montage) et la robinetterie de lavabo : mitigeur (haut ou bas) à jet torsadé (aérateur laminaire), mélangeur trois trous, également disponible avec poignées en croix, et mélangeur bain-douche sur pieds ou sur gorge.
A noter : la baignoire Cléo devient Cléo 1889 lorsqu’elle s’affiche en gris anthracite, la couleur de la collection.
Les +
♦ Meuble sous-vasque à deux portes à fermeture progressive et une étagère, avec poignées en céramique, sérigraphiées au nom de la marque.
♦ Débits de la robinetterie : 5 litres/min au lavabo, 9 litres/min dans la douche, 25 litres/min sur la baignoire.
♦ Plaque de commande de chasse de WC suspendu coordonnée à la finition or beige de la robinetterie, de même qu’un vidage de la baignoire.
♦ En plus du gris anthracite de la collection, la baignoire Cléo est disponible dans plus de 180 coloris.
Prix publics HT maximums constatés (2022)
Plan-vasque en céramique, à partir de 600 euros. Meuble sous-vasque, 1 470 euros. Console en bois laqué, 682 euros. Paire d’équerres en fonte émaillée gris, 200 euros. Colonne, à partir de 954 euros.