Avec la bien-nommée Zencha, Duravit a imaginé une salle de bains prenant sa source dans l’art du bain japonais qui fait tant rêver l’Occident. Mais le bien-être n’est pas son seul propos. Inspirées du bol à thé, les pièces sanitaires rendent hommage à l’artisanat, à la souplesse des formes nées de la main de l’homme, tandis que les meubles mêlent le verre au bois et/ou aux finitions extra-mates.
D’emblée, le nom de cette collection donne le ton. Contraction des mots Zen et Sencha, l’un des thés verts emblématiques du Japon, celui-ci est en soit un billet pour l’évasion et la relaxation. Il est vrai que, depuis la pandémie, la salle de bains incarne un lieu de plénitude, où l’on vient se laver, mais aussi s’alléger le corps et l’esprit. Pour s’inscrire dans cette lignée, Zencha s’inspire des rituels entourant le bain et la toilette dans l’archipel du Soleil Levant.
Baignoire et vasques Zencha, rebondies telles des outres emplies d’eau
La baignoire en solid surface, surtout dans son format carré, rappelle les fameux Onsen (une forme de thermes très populaires au Japon), avec un bassin profond qui invite à s’immerger jusqu’au cou. Son design est calqué sur celui de la vasque à poser qui, du point de vue des lignes, est son double à échelle miniature. Cette autre pièce rend hommage à la permanence de l’artisanat nippon en prenant pour modèle originel les bols à thé, dont la plupart sont encore fabriqués à la main, d’une facture irrégulière. En céramique fine, la vasque présente des bords évasés vers le bas et cernés d’un collet en partie supérieure, à la manière de la vaisselle couramment utilisée pour la dégustation du thé, qui fait également l’objet d’un cérémonial quasi sacré. De fait, bien qu’inscrites dans un carré ou un rectangle, les silhouettes des vasques et baignoires ne sont pas rectilignes, mais marquées par une souplesse et une rondeur organiques. Toute angularité a été gommée et elles sont rebondies, telles des outres emplies d’eau. Pour ces pièces, en plus du blanc, y compris satiné, Duravit propose deux couleurs foncées et sobres, assorties aux finitions du mobilier.
Meuble Zencha, aux façades en verre noir super mat
La série de meubles est marquée par l’épure grâce à un cadre distinctif, d’une épaisseur réduite à l’extrême (6 mm). Traité anti-traces, comme les caissons, il peut être choisi dans des finitions coordonnées ou contrastantes. En façade, celles-ci sont variées et se prêtent à diverses combinaisons : du chêne, dans une tonalité naturelle chaleureuse ou un noir profond évoquant le bois brûlé (essences certifiées PEFC), un rendu « super mat » (blanc, taupe, graphite) ou encore du verre blanc lisse ou noir structuré, matériau qui fait une percée significative dans ce type d’application. Verticales, les micro-cannelures en verre donnent du rythme, la lumière animant la façade, tandis qu’à l’inverse les façades bois, travaillées dans un fil horizontal, étirent visuellement le point d’eau, par un effet de perspective. Tiroirs ou modules ouverts, le point d’eau se veut fonctionnel, complété par une colonne et une demi-colonne qui permet de déporter le stockage. La vasque-bol Zencha donnant graphiquement le La de cette salle de bains, pour parfaire l’ensemble, un miroir lumineux en reprend également le profil, mi-carré, mi-rond.
Présentée en ligne lors des Duravit Design Days et dévoilée en avant-première française sur le salon Maison&Objet, Zencha fait partie des cinq nouvelles collections que l’ensemblier de la Forêt-Noire lance sur le marché en 2022.
Les +
♦ Deux vasques à poser en céramique ultra fine garantie à vie (DuraCeram), avec ou sans plage de robinetterie, quatre finitions (blanc, blanc satiné, gris satiné, anthracite mat) : 42 x 42 cm ou L 55 x P 39 cm, cache-bonde assorti en céramique.
♦ Trois baignoires en Solid Surface au toucher velouté (DuraSolid), blanc mat : 125 x 125 cm (profondeur 53 cm), 160 x 85 cm (profondeur 43 cm), 180 x 90 cm (profondeur 43 cm), système balnéo à air en option. Fabriquées en France.
♦ Quatre dimensions de meubles, en profondeur 55 cm : L 65-100-130 cm (un tiroir) ou L 160 cm (deux tiroirs côte à côte ou un tiroir et une niche), ouverture Tip-On et fermeture automatique, finitions en façade et/ou sur le cadre (trois ultra-mats, deux bois et deux verres, dont un relief en micro-cannelures).
♦ Une colonne et une demi-colonne, avec ou sans niche supérieure : L 40 x H 240-360 cm.
♦ Un miroir, en deux dimensions, avec éclairage périmétral (led), activation par capteur au bas du miroir : 50 x 50 cm ou 70 x 70 cm.
♦ Design Sebastian Herkner. Zencha est sa première collaboration avec Duravit (dans le registre de la salle bains, il avait auparavant signé la collection Plateau pour Ex.t).
Prix publics HT maximums constatés
Disponibilité : mai 2022.