Lancée en 2019, la collection The New Classic de Laufen est signée Marcel Wanders, designer au style fantasque qui dit avoir « sculpté une expérience poétique » dans la SaphirKeramik. Une ode à la toilette d’autrefois, à laquelle s’ajoutent désormais de la couleur, des décors texturés et de nouveaux accessoires.
La SaphirKeramik, matériau léger et résistant, a permis à Marcel Wanders de façonner les formes évasées de The New Classic, combinant rondeurs « féminines » et arêtes vives présentées comme « masculines ». Réputé iconoclaste, le créateur réinterprète la tradition, s’inspirant semble-t-il de la cuvette des services de toilette d’autrefois. Cet élément inséparable du broc, en usage dans les milieux populaires jusqu’au milieu du XXe siècle, affiche souvent, en effet, des lignes galbées. Saisissant « l’occasion unique de célébrer la beauté de la porcelaine fine avec nos lignes douces et élégantes », le designer rend un hommage au « romantisme des temps passés. »
La plus iconique des céramiques sanitaires
S’épanouissant dans une corolle caractéristique, une silhouette moulée en arrondi se retrouve dans chacun des appareils sanitaires, unifiant la collection sans distinction de fonction. Teinté de sensualité, ce design rétro-chic est mis en valeur par la finesse d’un matériau à la blancheur éclatante, apportant une douce harmonie dans la salle de bains, y compris aux toilettes, faisant, en beauté, l’éloge de « l’utilité au quotidien. » Un point de vue que défend Marcel Wanders qui affirme que « le design joue dans son ensemble un rôle crucial car c’est lui qui permet la connexion avec l’esprit humain au sein de cet espace intime dédié à la régénération qu’est la salle de bains », arguant qu’un « design de salle de bains réussi est, à l’instar de cette collection, un design qui exprime une nature juxtaposant les éléments, qui les mélange et les harmonise de manière à les faire interagir entre eux, mais aussi avec vous. »
Les premiers prototypes dévoilés en 2018 à Milan sont entrés en production début 2019 et la série continue de s’étoffer. Cuvette, bidet, vasque, miroirs, cadres, mais aussi mobilier, accessoires et même robinets (dont la base striée reprend le profil distinctif) composent un univers d’une grande cohérence stylistique.
De la couleur et des reliefs
Des tons naturels, intemporels, sont désormais proposés sur les pièces en céramique, accessoires compris, dont la gamme s’est enrichie d’un distributeur de savon et d’un porte-rouleau coiffé d’un plateau de dépose pour le portable. Cette nouvelle palette a été développée par le Studio Roberto Sironi. Fruit d’un travail de recherche sur l’histoire de la couleur sur une période allant de 3000 avant notre ère au XVe siècle, elle actualise douze nuances « les plus raffinées du monde antique » : Reddish Patina se réfère par exemple à la céramique Kofun (Japon), tandis que celle de Longquan (Chine) a inspiré un vert Celadon… La robinetterie se décline aussi dans une nouvelle finition, PVD or pâle mat, en plus du chrome poli.
Ultime touche de personnalisation offerte au point d’eau, des reliefs discrets se déploient autour de la cuve. Ces textures fines invitent à combiner les lignes minimalistes de la collection à des motifs en filigrane mettant en valeur la céramique, à choisir parmi trois styles dans une veine plus ou moins architecturale, orientale ou végétale : une cascade d’arches typées Art déco (Cosmopolitan), une nuée de pétales formant des étoiles (Bohême) ou une libre interprétation de motifs qui, là encore, puisent dans la tradition pour la revisiter (Ornemental).
Les +
♦ Une collection qui comble le désir contemporain de fonctionnalité tout en affichant des codes rétro, revisités avec élégance et modernité.
♦ La possibilité de choisir une céramique brillante, mate ou un traitement facilitant l’entretien (Laufen Clean Coat). En plus du blanc, les douze couleurs de la palette du designer Sironi. Trois motifs en bas-relief (Cosmopolitan, Bohême, Ornemental) sont aussi proposés sur un petit lavabo (L 50 cm) et des vasques (L 60 ou 80 cm).
♦ La finesse de la SaphirKeramik, y compris pour les accessoires : étagère murale, porte-savon, distributeur de savon liquide, porte-brosse à dents, porte-brosse, porte-rouleau et miroir (L 50 x P 8 x H 70 cm) dont l’ovale est encadré de SaphirKeramik.
♦ Bien que très mince (épaisseur 3 mm), la cuve de lavabo incorpore un trop-plein.
♦ De nombreuses références facilitent les agencements, meuble avec vasque intégrée (P 32 cm) ou posée (P 45 cm), décalée ou centrée, comprenant 1 ou 2 tiroirs (L 58, 78, 118 x H 34 ou 67 cm), lave-mains (L 50 cm), vasque à poser (L 60, 80, 120 cm), toilettes suspendues ou à poser, avec ou sans réservoir…
♦ Les meubles (suspendus ou avec pieds légèrement incurvés) sont proposés en placage de chêne véritable foncé (Blacked Oak) ou en revêtement blanc brillant ou gris anthracite mat, et le lavabo-console avec un piètement en noyer (L 58, 78, 118 x P 32 x H 82 cm).
♦ Une baignoire en solid surface (Sintec) complète la collection (190 x 90 x P 58 cm).
♦ The New Classic a reçu un iF Design Award 2019 et la collection complète est lauréate du palmarès 2020 de la Salle de Bains Remarquables.