En marge du salon de la salle de bains, la Milan Design Week propose expositions et animations dans différents secteurs de la ville, ainsi que dans les showrooms des fabricants. Voici le détail de celles qui nous ont été signalées.
Agape (via Statuto 12). Baptisée « Purpose and Completeness » (Objectif et Complétude), la nouvelle mise en scène présentée au showroom Agape à l’occasion de la Design Week fait la part belle aux créations signées Benedini Associati, Konstantin Grcic, LucidiPevere, Marcio Kogan, Neri & Hu, Patricia Urquiola et Studiopepe. La marque Gypsum investit également les lieux autour de la question des « Pigmenti », du nom de sa dernière collection de carreaux en béton conçue par Marco Merendi et Diego Vencato.
Azzurra (via Giuseppe Sacchi, 9). Le showroom expose la « Collection Daniel Libeskind pour Azzurra », spécialiste de la production d’éviers et de sanitaires. La source d’inspiration de l’architecte américain élève la céramique au rang de sculpture : la rigueur de la statuaire néoclassique en marbre du XVIIIe siècle.
Bisazza Bagno (via Senato, 2)
C’est India Mahdavi qui signe la nouvelle collection sanitaire de Bisazza Bagno, à découvrir via Senato 2, à Milan (photo). Ses formes douces et ses trois coloris fruités – pistache, fraise et myrtille – transforment la salle de bains en « une joyeuse bulle de couleur et d’humour », non sans évoquer les lignes cossues des pièces en céramique d’autrefois. En complément, Bisazza et India Mahdavi lancent Pinstripe, un nouveau motif en mosaïque qui, comme son nom l’indique, reproduit la texture formelle et les lignes verticales du tissu à fines rayures.
Boffi (via Solferino, 11). Boffi Solferino s’agrandit et ouvre une troisième entrée sur le Largo Treves, en plein cœur de Brera. La Milan Design Week est l’occasion de découvrir les collections et innovations 2018 du groupe : Boffi, De Padova et MA/U Studio.
Cea Milano (via Brera, 9). Parallèlement aux séries en acier inoxydable AISI 316L révélées sur le salon (Pinocchio, Hook, Lutezia), l’exposition “Bathroom Evolution” sera l’occasion de dévoiler un système inédit présenté comme « un changement naturel de perspective, une nouvelle façon de concevoir l’univers de la salle de bain, une interprétation avant-gardiste » : Abaco.
Ceramica Flaminia (via Tortona, 27). Invitant les visiteurs à mieux appréhender les mutations profondes de la salle de bains devenue « le lieu de célébration des rituels du bien-être, de la beauté et du plaisir », le showroom Flaminia passe en revue les produits iconiques imaginés pour la marque par de grands noms du design parmi lesquels Alessandro Mendini, Jasper Morrison, Paola Navone, Patrick Norguet, Ludovica + Roberto Palomba (…). Organisée par Leonardo Talarico Cappellini et Giovanni sous la supervision de Gisella Borioli, l’exposition « Icone Private » sera mise en scène dans des espaces Superstudiopiù (pour obtenir un pass : Superdesignshow.com). Autre évènement : au 18 de la via Solferino, Ceramica Flaminia raconte au travers du show « Nuda Evolution » le succès et la genèse de ce lavabo éponyme, bestseller du céramiste.
Ceramica Globo (Corso Monforte, 15). Dans le showroom rénové de la marque seront présentés des extensions de gamme, des nouveaux produits et des solutions colorées et technologiques.
Cielo (via Pontaccio, 6). Le « Spazio Cielo », première salle d’exposition phare de Ceramica Cielo, accueille un projet des directeurs artistiques Andrea Parisio et Giuseppe Pezzano. S’inspirant du thème de la couleur et de la matière, la mise en scène valorise la céramique et les collections I Catini, Narciso, Milano et Arcadia.
Cristina Rubinetterie (via Pontaccio, 8). L’événement « Cristina Rubinetterie Design Week » compose un hommage à l’eau en offrant une vision qui se veut « non pas romantique ou naturaliste mais contemporaine ». Au travers d’une installation de l’architecte Naomi Hasuike – Makio Hasuike & Co, le fabricant de Gozzano met en lumière l’iconique série Italy et les nouveaux produits de la gamme Inox dans un environnement mêlant surfaces et finitions en grès et en chêne dans des tons chauds et naturels, laquées mat ou combinées au verre fumé.
Daniel Rubinetterie (Cassano d’Adda, province de Milan). L’ouverture du nouveau « Factory showroom » de la marque est annoncée durant la DesignWeek. Le communique indique qu’il est situé à 40 kilomètres de la Fiera, « à côté des 8 usines ». A suivre…
Devon & Devon (via San Marco, 38) présente, dans ce showroom comme sur le salon, ses nouvelles collections 2018, dont Summertime, un meuble typé années 1960, qui évoque l’esthétique des armoires à liqueur de cette période, ainsi que Black Morris, une robinetterie rétro, et Sound, un lavabo console d’inspiration classique.
Duravit (via San Gregorio, 49/51). Sous un titre très prospectif, « Il bagno del futuro », le showroom Duravit revendique ce qui caractérise ses produits (« design individuel, technologies au service du confort et l’hygiène, qualité durable ») tout en présentant les innovations 2018 (2 séries inédites de meubles de salle de bains, des vasques, des ajouts importants à une série existante et un nouveau segment de produits avec les modules de montage mural DuraSystem).
Fantini (via Solferino, 18). Après AK/25, une collection de robinetterie très originale signée du designer Coréen Kim Paik Sun, qui est venue enrichir le catalogue Aboutwater conçu avec Boffi, Fantini annonce le lancement de AA/27, dessinée cette fois par Michael Anastassiades, présentée dans le showroom de la marque.
Geberit (Palazzo Kiton, via Pontaccio, 21). Geberit participera à la deuxième édition de « Swiss Design Map », une initiative du Consulat général de Suisse à Milan. Pour l’édition 2018 du Fuorisalone, Geberit s’est associé à Pozzi-Ginori pour proposer « Rooms », une installation de Sergio Brioschi qui enquête sur la salle de bains en tant que lieu de vie.
Gessi (via Manzoni, 16/A). Au Fuorisalone, Gessi va présenter la nouvelle collection de robinetterie Inciso, signée par le designer américain David Rockwell. A la fois très new-yorkaise, très post industrielle, elle reprend les superbes finitions gravées de la collection Gessi 316. Un étage lui est consacré, dans le showroom rénové de la marque (photo).
Grohe (via Crocefisso, 19). C’est une nouvelle version d’Atrio, que nous propose de (re)découvrir Grohe à l’occasion de la Milan Design Week. La collection de robinetterie « au succès mondial a été totalement retravaillée pour s’intégrer dans les salles de bains à l’esprit contemporain ou classique, grâce à un nouveau design intemporel » est présentée dans le showroom de la marque, entièrement rénové.
Ideal Standard (via Borsi, 9). Absent du salon, Ideal Standard International participe à la Milan Design Week dans son showroom, qui sera ouvert les 18 et 19 avril (de 16 h 30 à 19 h 30) et le 20 avril (de 10 heures à 13 h et de 14 h à 17 h).
Kartell by Laufen (via Pontaccio, 10). Ludovica et Roberto Palomba, les deux créatifs de Kartell by Laufen, poursuivent, à l’occasion d’une exposition temporaire dans le showroom Kartell by Laufen, l’exploration du concept de salle de bains basé sur le partenariat Kartell et Laufen. Dans une sorte de boîte orange, en hommage à la couleur qui représente le mieux la genèse de la collection, est proposée une nouvelle interprétation des besoins de la vie quotidienne moderne, via une succession d’objets en SaphirKeramik, laquelle permet de produire des objets aussi fins que des lames, d’abord basiques, puis de plus en plus raffinés.
Kreoo (via Manzoni, 42). Présent également sur le salon (hall 22, stand C28), Kreoo, fabricant de lavabos, baignoires et revêtements luxueux en marbre, a confié le soin au studio Marco Piva pour Marie Claire Maison Italia d’organiser une exposition intitulée « The secret Colors of Milan » durant le Fuorisalone (photo).
mg12 (via Enrico Besana). Fabricant de mobilier mais aussi de petits radiateurs et sèches-serviettes design, mg12 expose ses créations dans le secteur de Guastalla (cocktail le 18, à partir de 18 h).
Newform (via Fiori Oscuri, 3). En plus de sa présence au Salone del Mobile, le robinetier italien organise durant toute la semaine des événements, des cocktails et des réunions avec des designers dans son showroom, implanté en plein Brera.
Mastella Design (via dell’Orso 14). Situé dans le quartier de Brera, le Mastella Space organise une série d’événements sur le thème « Materials – evolution & roots », avec notamment, le 20 avril, des échanges avec des designers sur les projets et la créativité (photo), suivis d’un cocktail (18 h 30 – 22 h).
Officina Nicolazzi (Casa Brera, via Piero Manzoni, 6). Ce fabricant des robinets « assemblés et contrôlés à la main depuis 1960 » fait valoir son savoir-faire en exposant ses dernières pièces à Brera.
Rexa Design (piazza Santo Stefano angolo via Larga). Au Rogari Rexa Design Store, vivez la « Material Experience » pensée en collaboration avec Monica Graffeo, designer qui s’exprimera en conférence les mardi 17 et mercredi 18 (10 h). Ce parcours se veut le creuset « de nouvelles idées et de techniques inattendues pour la salle de bains », notamment autour du Corian, matériau-phare de la production (photo).
Roca (via Privata Gaspare Bugatti, 18). Par cet « XPERIENCE HUB », la marque espagnole cultive ses liens avec la prescription. Avec « L’architecture en bref : cycle de courts métrages sur l’innovation et les tendances de l’architecture contemporaine », Roca utilise la vidéo pour raconter efficacement les processus architecturaux au travers d’une programmation riche et pointue (pour obtenir un pass pour l’un des cycles : Architetturaincorto.com).
Villeroy & Boch (Foro Buonaparte, 70). La division Bain et Wellness de Villeroy & Boch vous invite à faire comme chez vous, arguant qu’« aucun endroit n’est comme à la maison », concept en phase avec les nouvelles collections inspirées du thème « Feeling at Home ». Dans le salon VIP, un coin relaxant pour les clients avec des massages des mains, de la wifi et des dégustations savoureuses…
Victoria+Albert (via Gaetano Negri, 8). Le 19 avril, de 20 h à 23 h, Victoria + Albert organise une soirée dans son showroom situé en plein cœur de Milan. Le thème « Design global : histoires locales ». L’occasion de rencontrer les équipes et d’échanger de manière conviviale, avec, en toile de fond, un éclairage sur les dernières collaborations de la marque.
Wall&deco (via Solera Mantegazza, 7). Présentation au showroom de la nouvelle collection de papier peint « Reflex On », qui explore le rapport entre reflet et réalité.