Misant sur le float et la production du verre plutôt que sur sa transformation en produits de décoration et d’aménagement intérieur, Saint-Gobain annonce la vente de deux de ses usines de façonnage, dont Aurys Industries, installée dans la Manche.
Dans le cadre de l’amélioration de son « profil de croissance et de rentabilité », Saint-Gobain a décidé de se défaire de « certaines activités de transformation du vitrage en France et en Allemagne », selon un communiqué de presse daté du 31 août 2021.
Ainsi, le groupe a annoncé la cession de deux de ses usines spécialisées dans le façonnage et la transformation du verre plat. La première, GVG Deggendorf, est située en Bavière, où elle emploie 160 personnes et affiche, pour 2020, un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros. Elle a été rachetée par le groupe suisse Arbonia qui, sous la marque Kermi, ne fabrique pas seulement des radiateurs, mais également des parois de douche, commercialisées en France par Roth (Rothalux). La seconde est Aurys Industries, usine française située à Carentan-les-Marais, dans la Manche. Elle emploie 145 personnes, qui ont réalisé en 2020 un chiffre d’affaires de 21 millions d’euros.
Aurys Industries a été cédée à un ancien manager du groupe Saint-Gobain, Samir Bou-Obeid. Issu de l’Ecole Centrale Paris, il a été successivement directeur général de Saint-Gobain Glass France, vice-président de Saint-Gobain Abrasives Head India & Middle East et vice-président Performance Ceramics & Refractories.
L’entreprise, dont les produits seront dorénavant commercialisés sous la marque Aurys, va poursuivre et développer ses activités, notamment dans la salle de bains (parois de douche décorées ou pas, miroirs éclairants…).
Repères
♦ La verrerie d’Aurys, installée à Carentan depuis 1972, a été acquise par Saint-Gobain en 1995. Spécialisée dans la production industrielle de parois, miroirs (lumineux, antiques…), décors sur verre (laquage, sérigraphie, impression digitale), elle transforme plus de 2,5 millions de m² de verre à destination de l’industrie, ainsi que des marchés de la salle de bains, de l’ameublement, de la cuisine et de la décoration.
Photo : La bibliothèque de pochoirs dans l’usine Aurys Industries.