Saint-Gobain a cédé à Wolseley UK trois de ses enseignes de distribution sanitaire-chauffage du Royaume-Uni, soit Neville Lumb, DHS et Bassetts. Quant à Ideal Bathrooms, la quatrième et dernière, le groupe annonce que des négociations exclusives sont en cours avec le même repreneur.
Saint-Gobain est en train de se défaire de son activité de distribution sanitaire-chauffage au Royaume-Uni. Dans un communiqué de presse daté du 13 décembre 2021, le groupe a déclaré que trois des quatre dernières enseignes qu’il possédait encore outre-Manche avaient été cédées à Wolseley UK. Il s’agit de Neville Lumb, DHS et Bassetts, dont la vente sera effective au début de l’année 2022. Concernant Ideal Bathrooms, la quatrième en sa possession, des négociations exclusives ont été initiées, toujours avec Wolseley UK. Rappelons que ce dernier avait également récupéré, en juillet 2021, une (petite) partie des agences de l’enseigne Graham (qui en comptait 130, réalisant un chiffre d’affaires de 260 millions d’euros), l’autre ayant été cédée à UK Plumbing Supplies. Les quatre enseignes dont il est question en cette fin 2021 réunissent 25 points de vente, emploient 485 personnes et totalisent un chiffre d’affaires de 130 millions d’euros en 2020.
Le groupe, qui vient de vendre Lapeyre, s’est récemment retiré de la distribution sanitaire-chauffage en Espagne (Sanigrif) et en Hollande (Galvano). Ainsi, concernant cette distribution spécifique, le groupe est encore actif en Pologne (avec l’enseigne Tadmar), dans les pays nordiques et les pays baltes (avec Dahl), en Suisse (avec Sanitas Trœsch) et… en France (avec Cedeo).
Ces différentes cessions (et d’autres) ont lieu dans le cadre du plan Grow & Impact de Saint-Gobain, qui vise à améliorer sa marge d’exploitation : de 7 % en moyenne dans les années récentes, celle-ci doit atteindre 9 à 11 % en 2025. Notons que dans la zone Amériques et Asie Pacifique, où le groupe ne possède pas d’activité de négoce, sa profitabilité atteint 13-15 %, contre 7-9 % en Europe (source : Capital Markets Day, Saint-Gobain Strategy, octobre 2021).
Repères Saint-Gobain
♦ Chiffre d’affaires en 2020 : 38,1 milliards d’euros.
♦ Plus de 167 000 salariés.
♦ Présence dans 72 pays.