Tout juste mis en ligne, le site Saint-gobain.fr s’adresse aux Français porteurs d’un projet d’aménagement ou de rénovation et, dans une démarche BtoCtoB, les oriente vers Homly You pour trouver le bon professionnel.
Saint-Gobain avance dans sa stratégie de conquête du particulier. Plus que le nom institutionnel d’un groupe « leader mondial de l’habitat », il devient une marque qui veut accompagner les Français souhaitant rénover leur logement. Sur le tout nouveau site Internet Saint-Gobain.fr, les porteurs de projets trouveront tout ce dont ils ont besoin pour réaliser le leur : de quoi s’inspirer, des idées et des conseils, mais aussi des produits, ainsi que différents services susceptibles d’en faciliter la réalisation et, enfin, « les meilleurs professionnels du bâtiment », via Homly You. Le site d’intermédiation créé par le groupe en 2016 est le pivot de son écosystème digital.
3 espaces pour donner envie
S’inspirer, trouver des solutions et réaliser : les trois étapes essentielles de maturation d’un projet structurent le site Saint-Gobain.fr, qui est très clair, voire un brin austère.
Le premier espace, « Inspirer », s’appuie, dans la section salle de bains, sur des plans et de la 3D, avec des Avant-Après plutôt efficaces. Les produits sont détaillés et font chacun l’objet d’une fiche descriptive détaillée. Leur choix est argumenté (« secrets de fabrication »). Les marques sont mises en avant, notamment Alterna, la MDD du groupe, et les prix des produits sont indiqués (avec deux niveaux d’aménagement). Des planches de style accompagnent chacun de ceux qui sont mis en scène. Les autres espaces de la rubrique sont la chambre et la cuisine, qui seront rapidement complétés par la cuisine, le salon, l’extension…
Le deuxième espace, « Conseils et solutions », parle de matériaux, d’équipements et de revêtements, décrits en fonction des problématiques rencontrées dans l’habitat : la lumière, l’humidité, le bruit… Là encore, les produits du groupe – vitrages et verres décoratifs, matériaux isolants, enduits et mortiers, plaques de plâtre, mobilier, fenêtres… – ainsi que ceux des partenaires industriels sélectionnés pour leur complémentarité, sont nommés et décrits, y compris leur prix public.
Le troisième espace du site Saint-Gobain.fr, « Réaliser », renvoie sur Homly You et ses différents services, mais aussi sur des architectes, via Monmaitrecarré.com (start-up acquise par Saint-Gobain il y a un an), et propose, à Paris et Lyon, l’accompagnement d’un expert Projet Habitat pour la réalisation de l’ensemble des démarches nécessaires en amont du projet. Homly You s’enrichit de nouveaux services pour les utilisateurs du site Saint-Gobain.fr : relevés de cotes et plans 2D, conseils travaux gratuits par téléphone, propositions d’aménagements et esquisses…