Saint-Gobain annonce avoir signé un accord en vue de la cession de l’enseigne Tadmar, qui distribue des produits de sanitaire, chauffage, plomberie en Pologne. L’acquéreur est le polonais 3W.
Le groupe Saint-Gobain poursuit sa stratégie d’optimisation, conformément aux objectifs de son plan « Grow & Impact ». Après la cession de ses différentes enseignes de distribution sanitaire-chauffage en Espagne, Hollande et Angleterre, il annonce aujourd’hui celle de Tadmar, spécialiste polonais, qui est racheté par la société 3W, également polonaise. Tadmar a généré un chiffre d’affaires d’environ 100 millions d’euros en 2021. L’entreprise compte environ cinquante points de vente et deux centres logistiques. Elle emploie 460 personnes.
Avec cette session, le groupe ne possède plus aucune activité de distribution dans ce pays, précise le communiqué de presse. La finalisation de la transaction est soumise à l’autorisation des autorités polonaises de la concurrence et de la protection des consommateurs et devrait avoir lieu d’ici la fin de l’année 2022, conclut le communiqué de presse daté du 5 avril 2022.
Concernant la seule distribution sanitaire chauffage, le groupe est encore actif dans les pays nordiques et les pays baltes (avec Dahl), ainsi qu’en Suisse (avec Sanitas Trœsch) et… en France (avec Cedeo).
Repères
♦ Le groupe Saint-Gobain conçoit, produit et distribue des matériaux et services pour les marchés de l’habitat et de l’industrie. Il affiche en 2021 un chiffre d’affaires de 44,2 milliards d’euros, réalisé par 166 000 salariés. Il est actif dans 75 pays et s’est engagé à atteindre la Neutralité Carbone d’ici à 2050.
Photo : Tour Saint-Gobain à Paris La Défense (©Saint-Gobain).