Pour Zucchetti, le studio Monica Armani a imaginé une collection de robinetterie en acier inoxydable qui prend le contrepied du design massif qui lui est habituellement associé : les lignes organiques de la commande de Sablier peuvent être combinées à une finition sablée au rendu mat et tactile.
Faisant le constat que l’acier AISI 316L est « traditionnellement utilisé pour les formes dures, linéaires et carrées », Monica Armani et Luca Dallabetta, co-fondateurs du studio Monica Armani, ont suivi une voie contraire. Tous les angles ont été adoucis. Ergonomique, la manette de leur robinetterie affiche un profil sinueux décrit comme « féminin », qui facilite la préhension. C’est celui d’une moitié de sablier qui, conique, donne son nom à la collection, comme un symbole d’intemporalité.
Les designers disent avoir puisé leur inspiration dans la nature « pour refléter la façon dont les éléments, le temps, le vent et l’eau façonnent le paysage environnant », et en particulier les rochers, pour créer ces lignes organiques. Explorant les « sensations tactiles et visuelles enfouies dans [leur] mémoire », ils ont souhaité expérimenter une nouvelle finition en plus de celle brossée, en utilisant la technique du sablage. La matité obtenue par ce traitement de surface original fait jouer différemment la lumière, offrant au produit une esthétique assez inédite, pour un supplément de douceur au toucher et un grip meilleur, disponible également dans la palette PVD, dont un chocolat ultra tendance.
Les +
♦ Robinetterie Sablier, en acier inoxydable AISI 316L, pour lavabo, bidet, baignoire et souche, existe en versions monocommande, deux ou trois trous et en encastré. La collection a été dévoilée sur le salon de Milan 2024.
♦ Six finitions, disponibles en version brossée ou mat sablé : acier inox et cinq PVD (Total Black, Gold, British Gold, Chocolate, Copper)
♦ Design studio Monica Armani.
Photo : ©Jonas Marguet.