C’est via Roca Group Ventures que le groupe Roca a rejoint CRB Digital Health III, premier fonds européen spécialisé dans les technologies de la santé. L’objectif de l’industriel : « explorer les possibilités d’adaptation à la salle de bains. »
Le groupe Roca anticipe que la salle de bains et les toilettes pourraient bien se retrouver au cœur de l’e-santé en devenir. Ainsi vient-il d’annoncer avoir investi dans CRB Digital Health III, premier fonds européen focalisé sur la prise de participations dans des entreprises dédiées à la santé numérique. Basé en Espagne, développé par CRB Health Tech, il cible, selon le communiqué de presse, des domaines tels que les diagnostics utilisant l’intelligence artificielle, la thérapie numérique et les plateformes d’intégration des données.
Avec une contribution d’un million d’euros – sur les 20 millions levés et les 40 à 50 millions prévus à terme, selon le fonds –, le groupe Roca montre son intérêt pour les technologies numériques innovantes et l’intelligence artificielle, lesquelles sont susceptibles d’être applicables à la santé dans la salle de bains.
Outre le groupe Roca, le fonds a également séduit Sanitas dans le domaine des assurances, CBNK dans celui de la finance et Cantabria Labs, Aldo Union et Tiselab dans celui de l’industrie pharmaceutique. Il est également soutenu par la mairie de Barcelone et de nombreux family offices et investisseurs individuels.
Selon CRB Health Tech, les nouvelles technologies élargissent la cible de la santé numérique des patients aux consommateurs. Il prédit que le secteur devrait se développer, de plus de +15 % par an en Europe au cours des cinq à dix prochaines années.
Repères
♦ Roca Group a réalisé en 2023 un chiffre d’affaires de 2 057 millions d’euros. Il dispose de 79 usines – dont 35 dédiées à la céramique sanitaire – réparties dans 21 pays sur tous les continents et emploie environ 20 000 personnes.
♦ CRB Health Tech (anciennement CRB Inverbío) est une société de gestion de capital-risque indépendante basée à Madrid, qui gère des fonds investissant dans des entreprises innovantes du secteur des sciences de la vie (biomédecine, technologies médicales, santé numérique…). Elle est connue pour ses deux précédents fonds dans les secteurs de la biotechnologie et des dispositifs médicaux. Avec le lancement de ce troisième fonds, elle achève sa transition vers la santé numérique, un domaine dans lequel elle dispose déjà d’une longue expérience.