Le groupe Roca vient d’acquérir deux spécialistes de la sécurité dans les espaces sanitaires, se préparant ainsi à répondre aux besoins des personnes handicapées et des seniors. Il annonce également un contrat d’achat d’électricité verte de 10 ans, lié aux nouvelles centrales photovoltaïques de la province de Soria, en Espagne.
Le groupe Roca poursuit ses achats dans l’univers du sanitaire et annonce ceux de Nosag et IneoCare, deux spécialistes de la sécurité dans la salle de bains et les toilettes (barres de maintien, sièges de douche…), l’un basé en Suisse, l’autre en Pologne. Stratégiques, ces acquisitions vont lui permettre de renforcer sa position en Europe centrale et plus particulièrement sur le marché suisse, tout en ajoutant aux catalogues de ses marques une gamme de produits qui en était absente, axée sur les personnes à mobilité réduite et les plus de 65 ans, « qui représentent déjà 20 % de la population européenne et qui est en constante croissance. »
Nosag, fondée en 1977, compte parmi les pionniers dans le domaine de la sécurité dans la salle de bains, affichant près de cinquante ans d’expérience. Elle est à l’origine de la création d’IneoCare en 2020, « pour fabriquer et fournir en Pologne la plupart de ses produits. »
Par ailleurs, le groupe a signé un contrat d’achat d’énergie renouvelable à long terme, de 2025 à 2035, lié aux centrales solaires Trévago (Soria, Espagne). 80 % des installations, d’une capacité de 86,84 MWc, lui seront réservées, soit 120 GWh qui couvrent la consommation électrique du groupe sur le territoire européen. Cette initiative, qui se traduira par une réduction de plus de 50 000 tonnes par an d’émissions équivalent CO2, vient compléter le récent démarrage de la première usine de production de céramique sanitaire à bilan net zéro au monde et rapproche le groupe de son ambition de zéro émission nette d’ici 2045.
Repères
♦ Nosag et IneoCare, jusqu’à présent propriété du fondateur Armin Zeder, sont basées, respectivement, à Dintikon (Suisse) et Dobroszyce (Pologne).
♦ Le groupe Roca, dont le chiffre d’affaires 2022 a atteint près de 2,1 milliards d’euros, compte aujourd’hui pas loin de quatre-vingt usines dans le monde.
Photo extraite de la vidéo de présentation d’Ineocare sur son site Internet.