Le groupe Roca vient d’acquérir Madeli, fabricant américain de meuble de salle de bains, et de conclure, via son fonds de capital-risque, un accord avec la plateforme Plug and Play pour mieux innover dans l’écosystème de la salle de bains.
Avec l’achat de Madeli, fabricant de mobilier de salle de bains haut de gamme, le groupe Roca, qui avait déjà acquis deux fabricants de céramique sanitaire au Mexique en 2016 – General de Cerámica et Cerámica Artística Monterrey –, se renforce dans la zone ELENA (USA, Canada, Mexique).
Madeli, fabricant de niche dans le mobilier de salle de bains
Basé en Floride, Madeli réalise un chiffre d’affaires de 13 millions de dollars par an. Pour le groupe, il s’agit, selon le communiqué de presse, « d’une décision stratégique en raison de la complémentarité du portefeuille de Madeli avec son catalogue actuel de produits pour la salle de bains, dans un marché où le mobilier est l’élément décisif qui motive l’achat du reste des éléments de salle de bains. » Cette acquisition lui donnera également accès à cinq cents nouveaux points de vente aux Etats-Unis.
Roca Group en route vers la salle de bains de demain
Roca Group Ventures, le fonds de capital-risque récemment créé, a conclu un accord avec la plateforme d’innovation Plug and Play qui, basée dans la Silicon Valley, épaule les entreprises dans toutes les phases de leur parcours d’innovation, jusqu’à l’exécution. Cet accord doit l’aider à découvrir de nouvelles solutions technologiques et lui permettre de collaborer aux opérations d’investissement que mène celle-ci.
Daniel Valverde, responsable de Roca Group Ventures, a déclaré que « les synergies générées par l’union des forces nous permettent de développer notre modèle hybride d’innovation, combinant talents internes et externes. » Quant à Saeed Amidi, PDG de Plug & Play, il considère que, partenaires, les deux entreprises sauront « piloter l’innovation et la digitalisation de l’industrie de la salle de bains, dans un contexte d’enjeux technologiques et durables à forte valeur ajoutée. »
Repères
♦ Roca Group dispose de 76 usines dans le monde et emploie plus de 21 000 personnes.
♦ Roca Group Ventures a été créée en 2022, dans le but d’investir dans des start-up de pointe et d’offrir des solutions aux nouveaux défis d’innovation et de durabilité qui augmentent la productivité et améliorent la proposition aux clients.
♦ Basée dans la Silicon Valley, Plug and Play est une plateforme d’innovation reliant les start-up, les entreprises, les sociétés de capital-risque, les universités et les agences gouvernementales. Sa mission est de faire avancer la technologie en comblant le fossé entre les grandes entreprises et les start-up. Actuellement, l’entreprise dispose d’un écosystème de plus de 570 multinationales (dont Mercedes-Benz, BP, CaixaBank, Vodafone…). Via sa branche de capital-risque, elle investit dans plus de 250 start-up chaque année, et c’est ainsi qu’elle possède 31 licornes dans son portefeuille, dont Dropbox, N26, PayPal et, plus récemment, Einride.