Le groupe Roca crée Roca Group Ventures, un fonds de capital-risque destiné à investir dans des start-up qui innoveront dans des domaines stratégiques pour lui.
Roca, multinationale de la salle de bains, ne veut pas louper le train du futur. Avec Roca Group Ventures, elle souhaite « générer un modèle entrepreneurial hybride » associant la puissance d’un grand groupe industriel en termes de ressources, d’échelle, d’expérience, de marketing… à l’agilité et à la créativité des start-up.
Doté de 25 millions d’euros, ce fonds de capital risque, piloté avec l’appui d’Alantra, société de conseil financier et de gestion d’actifs d’envergure mondiale, pourrait être composé, d’ici cinq ans, d’une bonne dizaine de sociétés à fort potentiel, financées, dans un premier temps, à hauteur de 0,5 à 2 millions d’euros chacune.
Quatre domaines d’activités sont visés
Priorité sera donnée aux entreprises « qui se concentrent sur des pratiques respectueuses de l’environnement » et dont les projets et produits s’inscrivent dans quatre domaines : le bien-être et les smart salles de bains qui, grâce à l’intelligence artificielle et à la connectivité, facilitent l’usage, ajoutent au bien-être… ; la conception et la fabrication de produits innovants (usages, matériaux…) ; les économies d’eau et d’énergie ; l’amélioration des processus industriels, via l’IA, l’impression 3D, l’Internet des objets (IoT), la blockchain…
Le fonds Roca Group Ventures aura son siège sur le futur Espace Roca, centre d’innovation et d’affaires qui sera installé sur le site industriel de Gavá/Viladecans, près de Barcelone, auquel il sera lié.
Repères
♦ Le groupe familial Roca, présent dans cent-soixante-dix pays, s’appuie sur quatre-vingt-quatre usines et plus de vingt-quatre mille employés. Il a réalisé un chiffre d’affaires de 1,684 milliard d’euros en 2020, année de pandémie.
Photo : galerie Roca, Barcelone.