Avec un chiffre d’affaires de 2 057 millions d’euros pour l’année 2023, à comparer aux 2 092 millions de l’année précédente, la multinationale Roca limite l’impact de la crise. Et reste le plus gros producteur de céramique sanitaire du monde.
« Dans un environnement extraordinairement compliqué […] », le groupe Roca a enregistré en 2023 un chiffre d’affaires de 2 057 millions d’euros, en légère baisse par rapport à l’année précédente (-1,7 %), et un EBITDA (bénéfice avant impôts, intérêts, amortissements) de 318 millions d’euros (-10,7 %), soit 15 % du chiffre d’affaires. Le bénéfice net, établi à 27 millions d’euros (-41 %), a été « fortement impacté par l’ajustement par l’hyperinflation de la filiale argentine. »
L’industriel a augmenté ses investissements à 153 millions d’euros contre 135 en 2022 (+13,3 %), principalement consacrés à l’expansion et l’amélioration de la capacité de production des usines, notamment celles de céramique sanitaire du Brésil, d’Inde et du Maroc. Une nouvelle usine de receveurs de douche composites et baignoires a été construite en Pologne.
En 2023, Roca a renforcé sa position sur le segment du mobilier de salle de bains premium avec l’acquisition de Madeli aux États-Unis et complété son portefeuille de baignoires et de receveurs de douche avec l’achat de Clarke, également américain. Plus près de nous, rappelons la reprise de l’allemand Alape, fabricant de points d’eau en acier haut de gamme.
Via sa plateforme Roca Group Ventures, l’industriel annonce 25 millions d’euros investis d’une part dans Kmina, fabricant espagnol de produits d’aide à la mobilité réduite, et dans Boon, start-up indienne spécialisée dans les technologies de l’eau, qui développe, fabrique et distribue des purificateurs pour le secteur tertiaire, lesquels sont dotés de fonctions connectées pour améliorer la qualité de l’eau et effectuer des analyses prédictives.
Médaille d’or Ecovadis en 2023, le groupe est parmi les 3 % des entreprises les plus performantes au monde en matière de développement durable. Progressant dans son objectif d’atteindre zéro émissions nettes d’ici 2045, il s’est d’ailleurs distinguée par la mise en service du premier four tunnel électrique au monde pour la production de céramique sanitaire dans l’usine de Gmunden, en Autriche.
Repères
♦ Roca Group dispose de 79 usines – dont 35 dédiées à la céramique sanitaire – réparties dans 21 pays sur tous les continents, qui emploient 19 768 personnes. Il a réalisé en 2023 un chiffre d’affaires de 2 057 millions d’euros.