Après avoir racheté Sanit et pris une participation majoritaire dans le capital de Royo, Roca a annoncé, au début du mois d’août 2021, avoir cédé sa division carrelage à l’industriel mexicain Grupo Lamosa.
Grupo Lamosa, fabricant mexicain de revêtements céramique et de produits adhésifs, a acquis, sous réserve de l’aval des autorités compétentes, la division carrelage de Roca. La transaction, d’un montant de 260 millions de dollars – soit 219 millions d’euros –, concerne plus de 1 600 employés, trois usines – une est située en Espagne, les deux autres au Brésil – et une production de 23,4 millions de mètres carrés en 2020, commercialisés dans le monde entier et plus particulièrement aux Etats-Unis, au Brésil et en Espagne.
Cité par le communiqué de presse, le PDG du groupe Roca, Albert Magrans, s’est réjoui de cette cession au profit d’« une entreprise industrielle de premier plan […], avec une complète complémentarité géographique et des perspectives d’avenir prometteuses. » Le groupe Lamosa, qui voit ainsi son chiffre d’affaires, de plus d’un milliard de dollars en 2020, bondir de +20 %, pourra se renforcer sur le continent américain et mieux se déployer en Europe.
Cette opération s’inscrit dans la stratégie de Roca de consolider ses positions sur le sanitaire, son cœur de métier. Déjà, au mois de janvier 2021, le groupe a acquis 75 % de Royo, créant un leader du mobilier de salle de bains. Il a également racheté Sanit en juin, spécialiste du bâti-support, et ouvert une usine de céramique sanitaire dans le nord-est du Brésil afin de répondre à la demande croissante dans cette région tout en consolidant ses activités sur le continent américain.
Repères
♦ Le groupe familial Roca, basé à Barcelone, en Espagne, annonce un chiffre d’affaires 2020, année pandémique, de 1 684 millions d’euros, en recul de -9,5 % par rapport à 2019, et un bénéfice net de 60 millions, en baisse de -12 %.
Photo : usine carrelage de Roca à Castellon, en Espagne (capture d’écran Google Maps).