Roca annonce avoir acquis 75 % du capital du groupe Royo, le solde de 25 % restant entre les mains de la famille.
C’est grâce au rachat de 62 % des parts détenues par le fonds américain HIG et de 13 % venus de l’actionnariat familial de Royo que Roca est devenu majoritaire dans le capital de ce spécialiste du meuble de salle de bains avec lequel il collabore depuis dix ans. Fiora, acquis par Royo en 2018, n’est pas concerné par cette transaction.
Ensemble, les deux marques annoncent un chiffre d’affaires de 173 millions d’euros sur le segment du mobilier de salle de bains, la fabrication d’environ deux millions d’unités par an et neuf sites de production situés en Espagne, au Portugal, en Pologne, République tchèque, Russie, Chine et Brésil.
Ce rachat s’inscrit dans la stratégie de Roca de mettre en place des centres spécialisés pour les différentes catégories de produits qu’il commercialise. Ainsi, celui du meuble sera désormais basé à Valence, où est installé le siège de Royo, lequel continuera de développer ses propres marques. « Cette fusion va nous permettre d’augmenter encore notre compétitivité dans le domaine du meuble de salle de bains et d’accéder au leadership mondial dans ce segment », a déclaré Albert Malgrans, directeur général du groupe Roca cité par KBB Review. De son côté, Raúl Royo, président directeur général de Royo Group, s’est réjoui de cette « grande alliance stratégique », qui offre les moyens de « construire une entreprise encore plus puissante et innovante, accumulant, entre les deux familles, près de 150 ans d’histoire dans le secteur de la salle de bains. »
Repères
♦ Roca est présent dans 170 pays, dispose de 81 centres de production et emploie 24 000 personnes. En 2019, le groupe a enregistré un chiffre d’affaires de 1,861 milliard d’euros.
♦ Royo, créé en 1972, a réalisé en 2019 un chiffre d’affaires de 95 millions d’euros. Présent dans 70 pays, il produit un million de meubles chaque année et emploie 793 personnes dans trois usines en Espagne et en Pologne et deux centres de recherche et développement.