Avec Mettlach, la forme épouse discrètement le fond : au-delà de leur dimension purement décorative, les motifs finement gravés sur les éléments de cette collection de robinetterie font résonner l’histoire de Villeroy & Boch.
Parmi les robinetteries dévoilées par Villeroy & Boch sur ISH 2023, Mettlach incarne de façon unique un trait d’union entre le passé et le présent. En cette année de jubilé, son nom nous transporte au siège historique de la firme, fondée en 1748 : les coordonnées géographiques de l’ancienne abbaye située sur la rive droite de la Sarre sont apposées sur les manettes des modèles trois trous ou le levier des mitigeurs monocommande. Exprimées en degrés, minutes, secondes (format DMS), latitude (49°29’38.3’’N) et longitude (6°35’38.4’’E) forment ainsi une sorte de point de repère immuable, cette localisation figurant l’ADN et la trajectoire de l’entreprise familiale, qui maintient son cap depuis 275 ans.
En léger relief, un décor diffus s’ajoute à ce code hautement symbolique. Sur le levier et le volume cubique dans lequel est logée la cartouche, un motif géométrique guilloché porte, là encore, la marque du temps, constitué d’un maillage à effet tridimensionnel. Dupliqués à l’infini, ces figures forment des parallélépipèdes réguliers qui, pour être aujourd’hui tendance, s’inspirent pourtant d’un décor de carrelage ancien : l’un des tout premiers imaginés par Eugen von Boch dans les années 1850, clé du succès des fameuses « Mettlacher Platten » (dalles de Mettlach, en grès) de la marque (en photo, au niveau de la crédence, leur dernière déclinaison).
Ces éléments abstraits renvoient à l’héritage patrimonial de la marque : porteurs de sens pour qui les décrypte, purement décoratifs aux yeux des autres. Caractérisée par l’architecture en porte-à-faux de son bec plat dont les volumes reprennent celui droit et rectiligne du corps, la collection Mettlach ne suggère pas un style passéiste, mais affiche au contraire un design épuré résolument actuel, décliné dans des finitions chrome et or brossé qui soulignent la finesse de ses bords biseautés.
Les +
♦ Robinetterie Mettlach, en laiton, disponible en deux finitions (chrome, or brossé). Plusieurs modèles pour lavabo en différentes hauteurs (monocommande, H 17,3 ou H 30,3 cm en version surélevée ; trois trous, H 15 cm ou 5,3 cm en version encastrée), baignoire (quatre trous sur gorge, L 61,6 x H 17 cm ; monocommande sur pied, H 83,8 cm ; bec encastré) et douche (thermostat encastrable avec régulateur de débit à une ou deux voies).
♦ Selon modèles : brise-jet orientable (AdjustablePlus), aérateur économe en eau (AirPlus), limitateur de débit à 5 litres/min au lavabo (AquaSmart), débit constant même en cas de coups de pression dans les canalisations (SmartPressure), picots anti-calcaire (EasyClean), conseils pour choisir la bonne hauteur de la robinetterie selon sa vasque à poser (ComfortPlus)…