Venti20 de Gessi entend capturer l’esprit d’une époque : le faste et l’insouciance des Années folles. Le design de la robinetterie, des accessoires et des vasques qui composent cette collection adapte les codes « signature » de l’Art déco, réinterprétés sans caricature, à l’essentiel.
Synonyme de redressement économique et d’espoir au sortir de la Grande Guerre, les années 1920 ont été marquées par une intense créativité. L’Art déco fait souffler un vent nouveau sur l’art de vivre, épris d’opulence. Mode, architecture et arts décoratifs se mettent au diapason de ce style aux lignes rigoureuses, où la symétrie règne en maître, comme un cadre rassurant.
Les éléments de la collection Venti20 s’inspirent de ce « mouvement né dans le champagne d’une paix retrouvée » selon les mots de Francis Scott Fitzgerald, auteur du roman Gatsby le Magnifique (1925). Pour le robinetier italien, les éléments qui la constituent sont conçus afin « de créer des humeurs positives à travers une nouvelle approche de la poésie des choses, un nouvel accès au beau, au magnifique, à l’imaginaire du futur », ces émotions participant ainsi de notre bien-être.
Alors que la forme des robinets apparaît simple et élancée, c’est dans les nombreux détails sculpturaux que cette quête esthétique s’opère. Le corps devient colonne grecque, animé de fines stries qui rappellent les décors sobres des bijoux, briquets, poudriers d’or ou d’argent, faisant écho à la parure de la vasque en acier inox, coordonnée… Au flanc de la poignée du mitigeur, posée en équilibre sur un étagement typique que couronne une sorte de cabochon, ces reliefs se font plus bombés, plus souples. Epousant la courbe de la manette, ils renvoient à l’angle en arrondi des immeubles de l’époque, dont le nez en pointe adoucie avance sur la rue, comme la proue d’un paquebot, autre référence incontournable des Années folles. Avec Venti20, ces objets du quotidien sont traités comme des parures, mis en valeur par des finitions actuelles qui rehaussent leur éclat… et celui de la salle de bains.
Les +
♦ Une collection de robinetterie complète (de nombreuses versions pour lavabo, douche, bain, y compris en encastré), complétée par une douzaine d’accessoires et des vasques à poser (H 12,5 cm), rondes (Ø 40 cm), carrées (L 40 cm) ou rectangulaires (L 60 x 35 cm), en acier inoxydable.
♦ Quatorze finitions : chrome, finox, bronze vieilli, noir, laiton antique et PVD, la plupart également déclinées en brossé (cuivre, métal noir, laiton, nickel, bronze chaud…).
♦ Design Lázaro Rosa‐Violán.