Présentée sur le Cersaie 2019, la nouvelle collection de robinetterie Seven de Nobili a été dessinée par le duo de designer milanais Meneghello Paolelli Associati, son profil rappelant les lignes dynamiques du chiffre 7.
« Avec Seven, nous voulions donner vie à un nouveau classique intemporel » expliquent Sandro Meneghello et Marco Paolelli. « Nous avons appliqué l’idée d’”attention distraite” à une esthétique sophistiquée, mais pas écrasante, afin que le cerveau puisse la percevoir sans être dérangé. Cette particularité rend cet ajustement de robinet adapté à chaque environnement de salle de bains. À première vue, il peut sembler dur, mais il n’est pas froid. Les surfaces supérieures parfaitement rectangulaires sont jointes par des surfaces arrondies inférieures, ce qui rend le corps plus léger, ce qui lui donne une allure contemporaine lisse. »
Ergonomique, le design de Seven mixe en effet douceur et rectitude : l’arrière est assez droit tandis que le devant est rond, une tendance « consensuelle » qui se développe actuellement dans la salle de bains.
Sa fabrication repose sur des « machines de pointe » et « des logiciels développés en interne » qui font la fierté d’Alberto Nobili, administrateur délégué de la firme italienne. Il explique notamment que le mitigeur « est fait à partir d’un moule qui rappelle l’esthétique des produits fabriqués à partir de la barre (de laiton), généralement très lourds, avec des géométries très marquées », « un processus rendu possible dans notre fonderie mais aussi avec des robots qualifiés capables de meuler et polir chaque composant dans une mesure inimaginable auparavant. »
Les +
♦ La collection Seven comprend vingt références : dix modèles monocommande pour lavabo (avec mousseur caché) qui existent en version « Energy saving » (cartouche Nobili Widd 28 mm qui réduit la consommation d’eau de moitié en arrêtant l’ouverture du levier à 50 % du débit, classement C2 selon norme ECAU) ou « éco » avec ouverture sur l’eau froide (classement C3 selon norme ECAU), déclinés en deux hauteurs de corps (15,5 ou H 27,5 cm), dont deux modèles à encastrer avec façades en laiton, disponibles en deux longueurs de bec (15 ou 20 cm) ; deux modèles pour bidet ; deux modèles bain-douche dont un avec douchette, avec un nouveau système pour activer l’inverseur (qui se tourne alors qu’il se tirait avant) ; un mitigeur et un thermostatique de douche, plus deux versions encastrées avec façades en laiton (1 ou 2 voies) et deux colonnes (dont une version télescopique).
♦ Deux finitions : Chrome et Black Velvet.