Marque américaine établie à Milwaukee, Graff a associé cette collection à un prénom glamour qui, à l’instar de l’actrice à laquelle il rend hommage, symbolise l’âge d’or du cinéma et son art de vivre, à l’apogée dans les années 1930 à 1950 : Lauren.
Le design d’intérieur anti-minimaliste qui caractérise l’époque durant laquelle les stars du grand écran incarnaient l’élégance et le luxe est couramment appelé Hollywood Regency. Porté sur les effets de matière clinquants, en particulier la brillance du laiton qui est sa marque distinctive, ce style exubérant est considéré comme une évolution démonstrative de l’Art déco tardif, dans une veine parfois qualifiée d’American Baroque.
Sur une base circulaire, les poignées et le corps de la robinetterie présentent une succession d’étagements finement moulurés qui vont en se rétrécissant et forment un cône qui a des faux-airs de robes de gala. Cultivant une apparence un rien théâtrale, cette géométrie d’esprit vintage évoque aussi l’architecture typée paquebot, marquée par diverses courbes au niveau du bec comme des manettes ou du croisillon, selon les versions.
Mise en vedette par une large palette de finitions (galvaniques, PVD, or 24 carats…) qui font jouer la lumière, les robinetteries s’inscrivent dans cette lignée chic et cossue. Outre les « classiques » déclinaisons dorées (or, or rose, laiton) proposées, certaines apportent de la modernité, notamment les plus foncées, avec un traitement de surface brillant comme du satin ou au contraire brossé, pour un rendu légèrement plus brut (Nickel, Gunmetal, Onyx, Bronze olive, Architectural black …).
Les +
♦ Vingt finitions : Chrome poli, Laiton sans finition, Laiton brossé PVD, Laiton brut brossé, Laiton brossé vintage, Nickel poli, Nickel satiné Steelnox, Nickel brossé, Or 24K, Or brossé 24K, Laiton brossé PVD, Noir Architectural black, Or’osa brossé, Or’osa PVD, Gunmetal, Matt noir, Bronze olive, Onyx Nicke poli PVD, Laiton poli PVD, Blanc.
♦ Divers modèles pour lavabo, bain et douche, y compris à encastrer, plus une série d’accessoires de salle de bains.
Prix public HT maximum constaté (2022)
Mélangeur lavabo trois trous Lauren de Graff : 671,22 euros (chrome), 1 141,30 euros (Onyx PVD).