Le fabricant français THG associe son savoir-faire à la vision rationnelle et raffinée du studio de design F. A. Porsche pour proposer une collection novatrice qui fait entrer deux matériaux de pointe dans l’univers de la robinetterie sanitaire : le titane et le carbone gold, dont le rendu, spectaculaire, frappe la vue.
Par ses lignes monolithiques et équilibrées, entre tension et fluidité, la collection de robinetterie Icon-X de THG porte haut les exigences esthétiques de la marque. Avec l’inclusion de matériaux distinctifs au niveau des manettes (ou croisillons), elle ouvre de nouveaux territoires d’expression, à la fois esthétiques et technologiques. En plus d’inserts en métal épuré qui invitent à jouer sur différents aspects de finition pour générer par exemple un contraste entre surfaces lisses et brossées, la marque introduit dans la salle de bains des matériaux futuristes, d’ordinaire associés à des secteurs high-tech.
Ainsi, les propriétés du titatium, notamment sa solidité hors-norme au regard de son extrême légèreté, sa résistance à la corrosion et sa biocompatibilité, sont exploitées par l’aéronautique et l’aérospatiale tandis que le carbon gold est utilisé dans les châssis des Formule 1 ou les coques des voiliers du Vendée Globe. Plus récemment ces matériaux nobles et singuliers sont apparus dans le luxe, notamment sur des montres issues des plus grandes maisons horlogères. THG, fidèle à son positionnement haut de gamme, s’inscrit dans cette logique distinctive et tend à placer ses créations sur le même plan que ces garde-temps d’exception…
Au-delà de leurs qualités intrinsèques, ces matériaux se distinguent d’emblée par leur apparence, qui devient une signature singulière. Métal blanc, le titanium présente un motif dynamique de polygones qui rappelle la géométrie parfaite des alvéoles d’une ruche ou celles d’un pavage savant, ces formes se dégradant jusqu’à former des pointillés à mesure qu’elles s’éloignent du centre de la figure. A l’inverse de cette rigueur quasi mathématique qui se déploie dans des tonalités de gris plus ou moins intenses et contemporaines, le carbon gold a le rendu ondoyant d’un tissu moiré, étoffe précieuse. Parée de reflets polychromes qui varient sans cesse en fonction de la lumière dans une harmonie de noirs brodés de fils d’or, cette texture particulière contient une forme de mouvement perpétuel qui peut aussi faire penser aux veines ambrées qui parcourent certains marbres rares ou encore aux ondes qui parcourent l’eau.
Icon-X de THG a été créée en collaboration avec le studio F. A. Porsche. A l’avant-garde du design depuis 1972, ses « principes de conception sont ceux de l’homme qui créa les formes intemporelles de la Porsche 911 : Ferdinand Alexander Porsche. » Fidèle aux principes du fondateur qui estimait que « le design doit être honnête », cette agence de design premium se base « sur les idées des ingénieurs », revendiquant le fait que « chaque élément a une fonction propre qui reste toujours au premier plan, et la structure elle-même est davantage dictée par la fonction que par l’esthétisme.»
A noter : c’est dans l’univers nautique que THG et le studio F. A. Porsche ont débuté leur collaboration, œuvrant de concert à la création des salles de bains du GTT 115. Premier modèle d’une gamme Gran Turismo Transatlantic, ce super-yacht de luxe du fabricant monégasque Dynamiq adopte les codes des bolides sportifs, en particulier la mythique Porsche 911, pour conjuguer grande vitesse et confort exclusif (35 mètres de long, deux moteurs V12, 12,5 millions d’euros).
Les +
♦ Un large éventail de choix pour une personnalisation poussée : modèles avec croisillons ou manettes avec, en plus des inserts « classiques » de couleur, des matériaux exclusifs pleins de caractère (titane gravé ou carbon gold).
♦ Une collection complète de robinetterie en laiton sans plomb (vasque, bain, douche) et d’accessoires de salle de bains.
♦ Icon-X intègre des modèles avec thermostatique électronique (réglage du le flux et de la température de l’eau grâce à une molette) ainsi que des solutions de déclenchement sans contact destinées aux espaces publics de standing (détection électronique capacitive, à infrarouge ou commande selon les versions).
A noter : des solutions packagées associant lavabo et mitigeur sur plage ou encastré, y compris à déclenchement sans contact sont proposées.
♦ Icon-X a reçu un Red Dot Design Award 2021.
Prix publics indicatifs HT maximums constatés
A partir de 1 000 € le mitigeur de lavabo, en finition chromé.