Taillés comme des cristaux, le corps et les manettes de la collection de robinetterie Fractal de Cristina sont multifacettes, leur géométrie prismatique étant marquée par des arêtes nettes : un design affuté qui tranche radicalement avec les formes douces qui sont légion dans la salle de bains.
Les robinets Fractal se distinguent par le nombre de droites parallèles qui parcourent leurs principaux éléments : corps du mitigeur, bec et manettes ont plusieurs faces, parcourues de bandes planes. Tels des faisceaux aux trajectoires vives, ces lignes directrices se prêtent aux effets d’optique : la lumière magnifie cette géométrie du prisme. Faisant ressortir la finesse des rayons, elle souligne la précision des différences étapes de production, du ponçage au polissage en passant par le brossage.
Suivant l’étymologie latine du mot (fractus est synonyme de brisé), une fractale désigne en effet un objet géométrique morcelé. Complexe, cette figure mathématique est définie par un ensemble de propriétés particulières, dont celle d’être autosimilaire : chaque partie de l’objet reproduisant le tout à l’infini selon le principe des poupées russes. Ici, les poignées sont des quasi répliques du bec, qui lui-même ressemble au corps, marqué par la même angularité…
Le designer Soo K. Chan, qui a dessiné cette collection qui rime avec réfraction, rappelle que le jeu de duplication dont il s’est inspiré trouve sa source dans la nature : « la fractale se présente souvent telle une forme spontanée, imperceptible et omniprésente, comme les feuilles des arbres, les nuages ou les montagnes. »
Les +
♦ Trente-sept références pour installation murale ou sur plan (point d’eau, douche, bain…).
♦ Neuf finitions (Chromé, Chromé noir, Chromé noir brossé, Métal brossé, Noir mat, Gold brass PVD, Gold brass brossé PVD, Or rose PVD, Or rose brossé PVD).
♦ Design Soo K. Chan (cabinet d’architecture SDCA basé à Singapour, Shanghai et New York).