Spécialiste de l’acier inox ASI316L, la firme italienne Quadrodesign innove avec FFQT, une série qui, bien que minimaliste par son design, invite à ajouter des fonctionnalités au robinet, à plugger directement sur le corps, pour poser un savon ou se mirer au point d’eau ou dans la douche.
Partant du principe que « parfois, le design est efficace lorsqu’il est à son état le plus subtil. Ce qui se démarque, c’est le service qu’il offre », les designers Andrea Trimarchi et Simone Farresin ont imaginé une collection de robinetterie qui se veut « aussi intemporelle dans son utilisation, intuitive et silencieuse dans sa présence à la maison ».
Les lignes sont épurées, marquées par la géométrie harmonieuse du cercle, du corps au bec, en passant par les manettes, les colonnes… C’est sur ces tubes (Ø 2,2 cm) que peuvent être assemblés des accessoires, en solo ou par grappe. Deux petites tablettes répondent à des besoins pratiques, offrant une surface de dépose pour se défaire par exemple d’une montre ou d’un bijou avant de se passer les mains sous l’eau, mettre à disposition une savonnette au plus près du jet… et libérer ainsi les rebords du lavabo, le plan de toilette et le receveur de douche. Au point d’eau, un miroir orientable complète ce dispositif original qui, placé sur le corps du mitigeur, au premier plan par rapport à l’utilisateur, ne l’oblige plus à se pencher plus en avant pour se rapprocher physiquement du mur, où se trouve en principe le miroir principal : efficace pour « zoomer » sur une partie de son visage, lors du rasage ou du maquillage.
Partant du principe que « les robinets font partie des objets les plus utilisés dans la vie quotidienne et fournissent la ressource la plus précieuse, l’eau », les têtes pensantes du studio de design Formafantasma mettent en avant la durabilité de l’acier inox ASI316L, matériau qui induit selon eux « une production respectueuse de l’environnement et des ressources sur le long terme. »
Les +
♦ Une gamme complète de robinetterie en inox ASI316L : une trentaine de références à poser ou à encastrer, au mur ou sur gorge, pour lavabo (différentes hauteurs et profondeurs de bec), bidet, douche (y compris outdoor sur laquelle un tuyau d’arrosage peut être branché) et bain/douche.
♦ Trois accessoires (épaisseur 3 mm), compatibles avec les parties tubulaires de la robinetterie : deux fines étagères (Ø 2,2 cm), en version rectangulaire (13,5 x 8 cm) ou circulaire (Ø 10 cm), et un miroir (Ø 10 cm).
♦ Design Formafantasma.