Eclat féroce est une luxueuse robinetterie qui ne manque pas de mordant. Portant la griffe du décorateur Oscar Lucien Ono (Maison Numéro 20), ses lignes racées ont été façonnées par Volevatch qui, labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant, démontre ici toute sa capacité à dompter le laiton.
Si, dans la salle de bains, les cols de cygne abondent, très rares sont les collections à tête de lion…, le territoire des félidés se cantonnant d’ordinaire au piètement des baignoires en fonte. Déjouant la tradition, un fauve bondissant a inspiré à Oscar Lucien Ono deux pièces aux lignes particulièrement incisives : produits en petite série dans les ateliers picards de Volevatch et destinés aux projets hors du commun, le mitigeur de lavabo Éclat féroce et sa version murale montrent littéralement les crocs.
Au point d’eau, la robinetterie arbore une silhouette aussi fantasque que complexe, mise en valeur par une large série de finitions. Son profil suit un tracé (aéro)dynamique, marqué par des ondulations qui induisent de la vitesse et du mouvement. Tandis que les manettes de commande affichent une géométrie sobre et angulaire, le design rugit au niveau de l’habillage du corps et du bec, dans une approche presque organique. Dessinés dans un même élan graphique, ceux-ci rappellent le meilleur de la sculpture animalière, nous évoquant notamment les félins en bronze de Rembrandt Bugatti (1884-1916) et les statuettes rutilantes arrimées à l’avant du capot des bolides de prestige, à l’instar de… Jaguar.
L’histoire des arts nourrissant son bestiaire, Oscar Lucien Ono, fondateur de l’agence d’architecture intérieure Maison Numéro 20, se réfère d’évidence aux grands maîtres de l’Art déco. Il cite ainsi pêle-mêle le travail du dinandier-laqueur Jean Dunand (1877-1942) qui a représenté nombre de panthères parmi la végétation luxuriante ornant ses précieux panneaux, paravents et vases, ou encore le décorateur Armand-Albert Rateau (1882-1938), auteur de la fabuleuse salle de bains de la couturière Jeanne Lanvin conservée au MAD à qui Volevatch a déjà rendu hommage au travers de sa collection Oiseaux de Paradis, en édition limitée.
Modelage, soudure, ciselage, polissage… Le processus de création de cette robinetterie d’exception réalisée par « l’orfèvre du bain » s’apparente à celui d’un bijou, invitant également à faire le parallèle avec l’emblématique panthère que Jeanne Toussaint (1887-1976) imagina pour Cartier dans les années 1950. « Passionné par l’artisanat d’art et les savoir-faire authentiques, un héritage que la manufacture Volevatch perpétue à travers chacune de ses créations », le designer parisien se félicite d’avoir pu, s’appuyant sur la maîtrise que ce partenaire cultive depuis un demi-siècle, « en repousser les limites pour créer une collection envoûtante tant par la complexité des détails que par sa singularité. » Ourlant la gueule de la bête par laquelle l’eau s’écoule, les deux paires de dents acérées qui répondent aux oreilles taillées en pointe sont l’expression éloquente de cette minutie, ajoutant une note de fantaisie réaliste à cet exercice de style raffiné en quête d’excellence.
Les +
♦ Robinetterie Eclat féroce de Volevatch x Maison Numéro 20, existe en version à poser ou encastrée. Mitigeur de lavabo ou mural, décliné dans un large panel de finitions, mates ou brillantes : chrome, laiton, nickel, nickel noirci, or rose, champagne…
♦ Fabrication française, dans le Vimeu, à Tully (80).
♦ Deux scénographies signées Oscar Lucien Ono (Maison Numéro 20) viennent de présenter la collection Éclat féroce : Salon de Bain (EquipHotel 2024, Inspiration Gallery, pavillon 7.2, Paris-Porte de Versailles) et Reflet sauvage (Paris Design Week 2025, showroom Ulgador, 22 rue Bonaparte, Paris VIe, à découvrir jusqu’à fin février 2025).
♦ Design Oscar Lucien Ono.