Présentée sur ISH 2019, la ligne de robinetterie D.1 de Duravit se distingue par sa signature visuelle, particulièrement mince et fuselée. Elle est déclinée en trois versions pour lavabo deux trous : commande avec levier (D.1) ou bouton rotatif (D.1z) et électronique (D.1e).
Esthétique, la gamme D.1 vient enrichir les collections de robinetterie lancées par Duravit en 2017, avec des premiers modèles cœur de marché, plutôt intemporels et basiques, dans le bon sens du terme : A.1 en entrée de gamme, B.1 aux formes douces, B.2 au dessin rectiligne, C.1 créée par Kurt Merki Jr., collection aussi flexible et complète que d’allure discrète. Haute en caractère, l’allure épurée de D.1 positionne la gamme sur un segment résolument premium alors que la série B.3 qui est lancée simultanément étend l’offre dans le segment moyen de gamme.
A la classique finition chromée de D.1 s’ajoute une alternative plus graphique encore, avec un noir mat qui sublime les lignes et s’inscrit dans l’une des tendances phares du segment haut de gamme, où les couleurs sombres se développent fortement.
Signé Matteo Thun et Antonio Rodriguez, le design de D.1 déploie des lignes fines et élancées qui lui sont propres, avec une embase cylindrique. Symptomatique de l’inclination générale pour l’allègement des formes dans la salle de bains, le bec ultra-plat lui confère un profil effilé, lequel requiert une précision certaine lors de la fabrication.
Trois variantes sont proposées, dont deux avec deux hauteurs et deux types de commande différents : alors que la poignée du mitigeur 2 trous D.1, positionnée à droite, reprend la forme caractéristique du bec aplati (Ø 4 x H 4,6 x L 7,9 cm), une autre option s’offre au client, avec le choix d’un bouton rotatif (modèle D.1z, Ø 4 x H 5,8 cm) dont la partie supérieure affiche un guilloché vertical qui facilite la préhension et rythme la surface.
Le principe de commande circulaire, en plus léger ressaut (Ø 5,4 x H 2 cm), est également repris dans la version électronique. Se manipulant de façon intuitive, un anneau lumineux (Leds) règle la température allant du froid au chaud par rotation à droite ou à gauche. Ces variations sont traduites en couleur par l’éclairage, passant graduellement du bleu au rouge, et inversement, tandis que le débit de l’eau est activé ou stoppé d’un simple effleurement.
Innovante, la robinetterie D.1e intègre aussi une fonction thermostatique qui, en plus d’ajuster automatiquement la température du flux d’eau (butée de température à 38°C), permet de mémoriser individuellement jusqu’à trois températures, directement accessibles par un Quick Access. D’autres paramètres sont personnalisables : durée maximale d’écoulement (et de l’intervalle de rinçage), désinfection thermique, limiteur de température, couleur de l’éclairage d’ambiance de l’anneau lumineux à LED. A noter : une fonction verrouillage des commandes facilite le nettoyage.
Les +
♦ Une série design aux lignes fluides et particulièrement déliées qui ajoute une note d’élégance contemporaine au point d’eau et se marie bien avec les séries de salles de bains Viu/XViu, DuraSquare/XSquare ou encore ME by Starck.
♦ Constituée de huit références (dont deux high-tech), cette gamme de robinets (exclusivement pour lavabo) est proposée en deux trous.
♦ Deux hauteurs sont d’ores et déjà en catalogue (d’autres sont à venir) : H 15,7 cm (taille M, longueur de bec 14,8 cm) ou H 25,3 cm (taille XL, longueur de bec 18 cm) avec, au choix, deux types de manette monocommande (levier, D1 ; galet rotatif, D1z).
♦ La version électronique D.1 existe deux versions, avec « alimentation par prise électrique » ou « alimentation encastrée ».
Prix publics HT maximums constatés (2019)
D.1 à partir de 989 euros, D.1z à partir de 1 053 eruos, D.1e à partir de 1 532 eruos.