La collection de robinetterie Cyo de Dornbracht revisite le col de cygne. Dans une ode au cercle dont la courbure parfaite caractérise aussi les manettes, le classique bec en C s’aplatit, plus sculptural et actuel, dans le droit fil du nouveau credo de la marque allemande : Leading designs for architecture (Designs avant-gardistes pour l’architecture).
Deux figures pures se combinent pour donner à Cyo de Dornbracht sa forme insolite, un mince retrait de matière venant souligner cette construction au niveau de leur jonction. En appui sur une solide base qui semble servir de contrefort triangulaire à l’arc du bec, le col se distingue par le tracé élégant de son galbe, qui figure une portion de cercle et dessine un fin ruban de métal aux arrêtes adoucies, qui va jusqu’à marquer le jet, lui aussi rectangulaire. En géométrie, le cercle qui imprègne le design de Cyo incarne depuis toujours l’harmonie du monde. A l’image des planètes, il symbolise la vie à différentes échelles, de l’atome microscopique à l’univers, en passant par le noyau de chaque cellule vivante.
Faisant sienne cette expression de l’unité, la collection Cyo propose différentes déclinaisons destinées à toute la salle de bains : en particulier au point d’eau, mais aussi à la baignoire et dans une moindre mesure à la douche, le fabricant mettant en avant dans ce registre la compatibilité stylistique avec d’autres gammes dites « génériques ».
Mélangeur ou mitigeur, sur gorge ou à encastrer, le choix de la typologie est décuplée par celle des finitions et des manettes. Dans leur version ronde, celles-ci peuvent associer un anneau de couleur à un cœur de pierre naturelle ou un motif de guilloché, pour un rendu exclusif et luxueux alternant surfaces brillantes et mates. Rappel du mince relief en creux « suturant » l’élégante arcade du bec, une rainure sépare la bague du disque central, renforçant le contraste entre les matériaux.
Les +
♦ Six finitions : Chrome, Platine matt, Platine, Laiton, Laiton brossé, Dark platinum matt (possibilité de choisir de l’insert de poignée indépendamment de la finition de la robinetterie).
♦ Deux types de commande : manette circulaire (Ø 6 x H 3 cm, sans rosace) ou poignée (L 7,5 x H 5 cm, rosace 6 x 4,7 cm).
♦ Trois pierres naturelles pour la manette ronde (Nero Marquina polie, Bianco Carrara C, Verde Gatemala) et trois décors structurés (Circle, Diamond, Wave).
♦ Robinetterie pour lavabo (4,5 litres/min, H 18 ou 19,8 cm) : trois modèles de mitigeur, avec ou sans vidage, dont deux sur gorge (saillie 14,3 ou 17,7 cm), un à encastrer (saillie 16 cm) et deux modèles deux trous, sans vidage ; deux modèles de mélangeur trois trous avec vidage (avec set d’inserts de poignée, saillie 13,3 ou 16,7 cm), plus deux muraux (saillie 16 ou 19 cm) et des becs déverseurs qui existent aussi en version sans contact (eSET Touchfree).
♦ Robinetterie de baignoire dont des becs déverseurs, des mélangeurs sur gorge à 4 ou 5 trous, un mitigeur monocommande (26,5 litres/min) sur colonne pour bain/douche (saillie 25,3 cm, hauteur 98-105 cm).
♦ Robinetterie de douche dont des thermostatiques à encastrer, une à trois sorties (x Tool).
♦ Accessoires assortis : anneaux porte-serviettes (Ø 20 cm), distributeur de savon à poser.
♦ Sieger Design.
Prix publics HT maximums constatés
Mitigeur de lavabo avec vidage, de 1 029 euros (chromé) à 2 037 euros (laiton brossé).