Les lignes fuselées, pour ne pas dire carrossées, de la robinetterie Corvair de THG incarnent l’âge d’or du voyage. Mais pas seulement… Il est aussi question, sur cette collection d’exception, de « calandre » et de marbre précieux.
Du fastueux service délivré à bord de l’Orient-Express au style Paquebot qui a marqué les traversées transatlantiques de son indémodable touche Art déco, Corvair célèbre une époque mythique où l’hôtellerie d’exception a gagné ses galons sur de véritables palaces flottants, sur rails ou sur mers, le luxe faisant alors l’éloge de la lenteur…
Plus encore qu’à l’art de vivre de ces Années Folles, le designer londonien Martin Kemp se réfère à l’aérodynamique des Cadillac, Thunderbird et autres bolides mythiques de l’Amérique des années 1930 à 1960, symboles d’ingéniosité, de modernité… et de vitesse. Marquée par des galbes sensuels, la géométrie particulière des manettes qu’il a dessinées doit beaucoup aux grandes heures du stylisme automobile, qui le passionne. La base et l’anneau présentent des stries guillochées qui apportent une certaine matité à cette partie des poignées, en contraste avec les intenses reflets au cœur du corps. Ces reliefs à l’oblique facilitent la préhension et donnent du mouvement : dans tous les sens du terme, ces dentelures ont de l’allure.
Réussissant l’amalgame entre plusieurs époques et univers, le design de Corvair ne caricature aucun style vintage mais incarne plutôt la quintessence de l’art de vivre de la première moitié du XXe siècle. Pour souligner cette quête d’opulence, la collection se décline en deux versions. L’une offre un large panel de finitions raffinées, avec notamment le nickel qui ajoute une touche très fiftie’s, comme un clin d’œil à la débauche de chromes à la proue des voitures d’alors. La plus sophistiquée leur associe des marbres particulièrement décoratifs, qui ont chacun leur propre personnalité.
La collection comprend une opulente baignoire îlot (qui existe aussi en version à encastrer) dont les courbes, en écho aux ondulations de l’eau, sont en harmonie avec la rondeur qui caractérise la robinetterie. Le socle s’affiche en léger retrait, magnifiant ses volumes, d’autant qu’il peut être réalisé dans l’un des trois marbres proposés (et couleurs RAL). Sur le flanc intérieur de la cuve, une série de griffes en relief forme un blason qui évoque une grille de calandre, ultime référence à la haute couture automobile.
Les +
♦ Collection complète, y compris les accessoires de salle de bains et boutons ou poignées de portes.
♦ Existe aussi en version avec croisillons.
♦ Vingt-cinq finitions pour la version métal (une ou plusieurs couleurs combinées).
♦ Trois marbres pour habiller les manettes, divers inserts et le socle de la baignoire : Portoro (noir parcouru de fines veines blanches et dorées), Fior di Bosco (gris-brun nuancé d’argent), Howlite White (blanc nervuré de gris et de noir).
♦ Baignoire coordonnée en béton de résine gelcoaté (MineralStone), blanc mat ou brillant ou finitions spéciales, 188 x 98 x 61 cm, avec plage asymétrique. Modèle à poser ou à encastrer et accessoirisable (coussin repose-tête et poignées de sortie dans huit finitions avec insert de marbre possible), système balnéo en option.