La collection Cilindro de Falper affiche une esthétique pure, reposant sur une géométrie parfaite qui transcende le matériau, l’acier inoxydable AISI 316.
Le designer Victor Vasilev s’est semble-t-il inspiré de la matière première, le tube en acier inoxydable AISI 316, pour donner à Cilindro sa forme essentielle, à la fois précise et minimaliste. Avec sa section ronde, le tube sublime l’état brut de la robinetterie, mettant en scène son profil abouti, dans le fond (la matière) comme dans la forme (le design).
Aucun élément qui ne soit pas cylindrique : corps (Ø 22 mm), bec (Ø 28 mm) et poignées (Ø 24 mm, L 12 cm) sont constitués de tronçons élégamment proportionnés et même la rosace (Ø 60 mm) est un écho à ce motif, répété à l’envi. La principale variation vient du calibre : le corps, paradoxalement plus fin que les manettes (à l’horizontale ou alignées « en colonne » dans la douche) et le bec oblique, met en vedette les point clefs de la fonctionnalité que sont la commande et la distribution de l’eau, et allège l’ensemble.
Deux finitions existent, brossée ou bicolore, cette dernière contribuant à accentuer l’effet de réduction de masse en partie basse. Cilindro combine un bec et, selon les versions, une ou deux poignées en acier inox brossé à un corps qui peut être traité à l’identique ou laqué noir mat, couleur réputée pour amincir. Une finition en duo qui apporte du même coup, par contraste de tonalités et de brillance, un look plus graphique.
Les +
♦ Une collection complète avec dix modèles pour lavabo avec bec (L 14,4 cm, Ø 28 mm) dont quatre à poser (deux trous avec commande « hydroprogressive », H 24,7 ou H 34,7 cm ; trois trous avec commandes pour eau chaude et froide, H 24,2 ou H 34,2 cm), quatre muraux et deux sur pied fixés au sol (H 100 cm) ; un modèle pour bidet ; cinq modèles pour baignoire, avec ou sans douchette selon versions (deux à poser, deux encastrés, un sur pied fixé au sol H 69 cm) ; trois modèles pour douche encastrée.