Bossini présente Apice, une collection de robinetterie dont le design est pointu, dans tous les sens du terme. Dans la douche, spécialité de la firme italienne, mais aussi au point d’eau, pour une salle de bains au sommet du style… voire au style du sommet si l’on se fie à l’étymologie. En prime, une invitation à l’éveil des sens, quête de bien-être oblige.
Outre le fait qu’une commune du sud de l’Italie porte ce nom, Apice se rapporte à apex, mot qui désigne le sommet en latin et notamment celui d’un cône, en géométrie. Concrètement, un design en flèche borne chacun des éléments de cette collection complète de robinetterie, qui se distingue par des lignes saillantes évoquant aussi la pointe affutée d’un stylo plume ou un cylindre de laiton pincé à son extrémité.
Au point d’eau comme sous la douche, cette forme caractéristique ajoute une dimension pratique à l’exercice de style, ces manettes pointues étant facilement préhensibles. Des différents modèles de douchette à main aux pommes de tête, notamment le spot mural, en passant par tous les robinets, y compris à encastrer, les références proposées arborent un même profil oblique, cette taille en biseau apportant une remarquable unité à Apice.
Répartis sur l’ensemble de la surface des éléments d’hydrothérapie pour une aspersion large, les picots anti-calcaire du diffuseur en caoutchouc thermoplastique gris ne sont pas constitués de reliefs circulaires mais de sortes de pixels. Ces micro-pyramides tronquées offrent un rendu très actuel aux pommes et têtes de douche. En plus de leur aspect mat contrastant avec les quatre finitions tendance proposées, cette grille à la texture gaufrée se veut agréable au toucher, développée pour encourager un contact soft avec la peau, dans une approche sensorielle que Marcello Ziliani, le designer, revendique en ces termes : « l’eau devient un élément tangible et « physique » qui non seulement nettoie, mais est aussi une source de plaisir, d’énergie et de force. »
Les +
♦ Quatre finitions : métallique (chromé, nickel satiné brossé) ou mat (noir, blanc).
♦ Trente-neuf éléments en collection, dont des douchettes (Ø 14 cm ou slim, Ø 3,1 x 24,1 cm) comprises ou non dans un set de douche ou de mitigeur de baignoire, des douches de têtes (au plafond Ø 28 cm, H 6,2-20-30 cm, au mur, Ø 28 cm, P 35-40 cm ou spot orientable, Ø 10 x P 28,85 cm), un jet Cascade mural Ø 22,5 cm, des colonnes de douche, thermostatiques et mitigeurs encastrés (1 à 3 voies) ainsi que trois mitigeurs monocommande pour lavabo (H 24,9-32,8-16,8 cm, avec aérateur rectangulaire) et un pour bidet (H 16,8 cm, avec aérateur circulaire).
♦ Design Marcello Ziliani.